Partager cette page
News
Sambrinvest et le Pôle MecaTech s’associent pour favoriser l’innovation et la digitalisation des industries wallonnes

Dans un contexte de crise et de plan de relance national, il est plus que jamais essentiel de mettre en place des solutions qui permettront à nos entreprises d’enclencher rapidement leur transformation numérique et de continuer à investir dans l’innovation technologique. Pour répondre à ce besoin, Sambrinvest et le Pôle MecaTech donnent le ton et renforcent leur partenariat en mettant sur pied une offre 4.0 conjointe et inédite.

Redéployer le tissu industriel wallon grâce à l’industrie 4.0

Depuis plusieurs années déjà, dans le cadre de la politique des pôles de compétitivité et de sa participation au programme Made Different de Digital Wallonia, le Pôle MecaTech œuvre à la transformation numérique des PME wallonnes. C’est ainsi que le programme d’accompagnement « Factory 4.0 » a été mis en place. D’une durée de 10 jours, le programme Factory 4.0 est proposé aux industries manufacturières wallonnes. En collaboration avec le Pôle, le programme permet à l’entreprise de bénéficier d’un diagnostic complet et un plan d’action ciblé afin d’accélérer sa transition numérique. Ce partenariat renforce le programme wallon Industrie du Futur, porté par l’ADN.

« L’industrie 4.0 est une étape technologique clé dont la Wallonie doit se saisir comme une opportunité pour redéployer son tissu industriel. » explique Anthony Van Putte, CEO du Pôle MecaTech. « Nous sommes heureux de pouvoir collaborer plus étroitement avec Sambrinvest pour proposer une première offre complète aux industriels wallons. »

Dérisquer l’investissement pour nos entreprises

En tant qu’acteur de capital à risque, Sambrinvest contribue à l’essor économique de sa région et au développement des écosystèmes structurants, dont l’écosystème industriel et l’écosystème créatif et digital. Grâce au rapprochement naturel entre le Pôle de compétitivité et Sambrinvest, le programme Factory 4.0 est aujourd’hui couplé à un prêt spécifique – le « Prêt 4.0 » – qui permet aux PME de mettre en oeuvre rapidement et efficacement le plan d’action issu de leur accompagnement.

Au travers de ce Prêt 4.0, Sambrinvest entend permettre aux PME wallonnes de dérisquer leur investissement et d’enclencher plus rapidement leur transformation digitale, un avantage considérable compte tenu de la situation économique actuelle, mais aussi une démarche nécessaire pour accélérer la numérisation du tissu industriel wallon.

 « Le programme Factory 4.0 est en parfaite adéquation avec la stratégie de spécialisation de Sambrinvest pour le développement des écosystèmes et des projets à haut potentiel d’innovation. Grâce à ce prêt 4.0 et au renforcement de notre partenariat avec MecaTech, les entreprises disposent à présent d’une solution clé en main pour enclencher leur transformation numérique. » déclare Anne Prignon, Managing Director de Sambrinvest.

> Communiqué de presse <

Plus d'articles

Appel à candidature – Start IA « Supply & Industrie 4.0 »

  Les porteurs du programme DigitalWallonia4.ai officialisent un nouvel appel à candidatures Start IA dédié aux entreprises actives dans le secteur de l’industrie et de la logistique, ou faisant face à des problématiques liées à ce sujet. Ce dispositif est lancé de manière collaborative avec les pôles MecaTech et Logisitics in Wallonia. L’appel à candidatures …

SYSCADE, ou l’analyse de fûts de déchets radioactifs

À l’origine, DSi (Delta Services Industriels) est actif dans la mise en œuvre de techniques de radiotraçage dans le secteur automobile. Avec SYSCADE, la société a entrepris de valoriser ses compétences acquises à une tout autre fin : développer une unité́ mobile d’analyse de futs de déchets radioactifs. En partenariat avec Scannix (filiale de DSi) et …

54 projets reçus pour le 1er Call IoT4industry !

Le premier call IoT4indsutry* lancé par MecaTech et ses partenaires du consortium projet a connu un bel engouement. Plus de 54 projets issus de toute l’Europe ont ainsi été déposés. 46 ont été jugés éligibles. Du côté wallon : 7 entreprises wallonnes font parties d’une proposition, deux d’entre elles ont coordonné une proposition. Ci-dessous la répartition …