News
« PRIAM »: PRojet d’Intelligence Artificielle pour la Maintenance

Focus sur un projet lauréat du Tremplin IA, porté par Maintenance Partners Wallonie, I-Care, Performance for Assets (P4A), I-Pulses, et soutenu par le Pôle MecaTech.

L’IA au service de la maintenance prédictive et de la performance via différentes sources de données

 

Reposant sur un consortium d’entreprises possédant des expertises complémentaires dans les secteurs industriels (réparation, maintenance et fiabilité), BI et analytiques, ce projet a pour objectif de démontrer au travers d’un Proof of Concept (POC) l’accessibilité technique et économique des solutions de maintenance prédictive et d’optimisation des performances aux acteurs industriels et plus spécifiquement les PME leur permettant de se différencier grâce à de nouveaux services à haute valeur ajoutée  dans un contexte de relance économique.

Au-delà, une solution beaucoup plus globale pourra aussi être mise à disposition de toute autre secteur d’activité souhaitant faire évoluer son mode de fonctionnement actuel vers l’utilisation d’outils liés à l’Intelligence Artificielle et aux technologies 4.0.

Ce projet a déjà dépassé le stade d’étude de faisabilité et un premier prototype de solution ainsi que plusieurs tests de terrain avec différents capteurs et sources de données ont déjà été menés à bien. Mais, à présent, au travers de ce POC, le but est d’intégrer un maximum de données de natures différentes simultanément et d’ouvrir au maximum le champs des possibilités, afin de démontrer l’efficacité des outils de Data Analytics et la possibilité d’accompagner n’importe quelle entreprise, peu importe la nature de son activité et sa taille, sur une voie de rupture technologique et d’évolution des solutions de gestions et ce quel que soit le niveau de maturité dans la transition digitale.

Le rôle du Pôle MecaTech dans ce projet s’inscrit principalement dans la phase de valorisation et diffusion des résultats. 

Plus d'articles

Le Pôle MecaTech au Louvain Bionics Networking

Louvain Bionics a invité, le 4 septembre dernier, des acteurs du monde industriel à une après-midi de « networking ». Un réseautage indispensable pour que les robots développés dans les laboratoires universitaires puissent un jour être utilisé par les acteurs du monde médical et leurs patients. 46 personnes ont participé aux échanges. Ce fut l’occasion pour Anthony …

Appel à projets « Proof of Circularity »

Dans le cadre de la stratégie Circular Wallonia, le Pôle MecaTech lance un nouvel appel à projets « Proof of Circularity ».  Pour qui ? Entreprises et des acteurs d’innovation de la Chaîne de valeurs économique « Métal – Batteries – Transport » Pourquoi participer ? Financer la phase de mise en situation réelle d’une innovation d’écoconception, peut être une solution technique, pour …