News
La cellule d’économie circulaire du Pôle MecaTech présente sa feuille de route

 

Depuis la présentation du pacte vert pour l’Europe, il est clair que la seule façon d’atteindre une Europe neutre en termes de gaz à effet de serre est une transformation structurelle de notre activité économique. La région Wallonne, propose un cadre pour guider et configurer de manière appropriée cette nécessaire transformation structurelle systémique de l’économie via la présentation d’un plan d’action en faveur de l’Economie Circulaire.
Dans le cadre de sa stratégie de développement de l’économie circulaire « Circular Wallonia », le Gouvernement wallon a confié au Pôle la coordination de la Task Force « Métallurgie, transport et batteries ».

 

La cellule économie circulaire du Pôle MecaTech c’est une équipe dynamique, qui a pour mission de réconcilier l’industrie et l’écologie ainsi que de s’assurer de l’opérationnalisation de la feuille de route de la Task Force, principalement en favorisant le réseautage et les synergies industrielles, faciliter l’échange de bonnes pratiques et en offrant un appui technique aux porteurs de projets.

 

#connecter 

Depuis sa création, le 1er octobre 2021, la cellule économie circulaire n’a pas chômé.

Tout d’abord elle a entamé une démarche qui est de connecter l’écosystème des batteries, de la métallurgie et du transport au niveau Wallon et Européen, via différents évènements comme c’était le cas lors du Mecatech Day, des conférences internationales (Green Batteries 2021, Future Battery Forum 2021, Raw Materials Week 2021) ou encore locales (Stakeholders Vlaanderen Circulaire et Acteurs de l’hydrogène en Wallonie).

Des interviews en ligne très ciblées avec différents acteurs locaux des chaines de valeurs ont été réalisés (17 interviews pour le moment, mais l’activité est encore en cours).

Les retours de cette étape ont permis d’avoir une bonne idée des craintes, des besoins et des attentes de notre écosystème local.

#cartographier 

Notre cellule a également analysé l’écosystème Wallon et a pu ainsi recenser 82 entreprises liées directement à la métallurgie (sidérurgie, métaux non ferreux et fonderies) et 695 entreprises wallonnes liées directement à la fabrication de produits métalliques (construction, conteneurs, armes et munitions, traitements et revêtements des métaux, etc.). En 2022 nous allons continuer le travail de co-création avec l’écosystème pour l’identification des besoins en études spécifiques (études prospectives, études de focus sectoriel, études de métabolisme, etc.) ainsi qu’en termes d’études de faisabilité technico-économiques afin de cibler les niches et opportunités de compétitivité en Wallonie et ainsi assurer la mise à jour d’informations sur la chaîne de valeur.

Notre écosystème cherche aussi à s’internationaliser d’avantage, il cherche une aide pour rentrer en contact avec les leaders européens dans leur domaine, en favorisant la participation des acteurs wallons liés aux 6 chaînes de valeur à des projets et actions au niveau européen (Horizon Europe, Appels Green Deal, Plateformes S3, IPCEI, Pilotes de la Vanguard Initiative, …), notamment à travers une coordination étroite avec le SPW EER (alignement stratégique EU / Wallonie, cofinancements) via le soutien au montage de projets, et dans l’objectif de pouvoir rentrer dans des accords de collaboration avec les grands donneurs d’ordre et/ou pour rentrer dans des consortia européens.

#prototyper 

Conscient des craintes, des besoins et des attentes des 17 premiers interviews et des 5 conférences dans le domaine, la cellule a mis en place une première ‘offre’ d’activités pour 2022.

Une première activité confirmée : 

27/01/2022 – Intérêt pour les acteurs wallons de la chaine de valeur Batteries de rejoindre le European Lithium Institute (A. Bittner, Fraunhofer ISC, Directeur de l’eLi) – Programme & inscription ICI

Des réunions mensuelles chez A6K/WSL (pour une Industrie sans déchets et à Bas Carbone) seront organisées, elles auront comme objectifs de :

  1. Rencontrer les différents acteurs du réseau local et européen
  2. Trouver des idées pour des projets Pôle, Européens
  3. Trouver des moyens de rentrer dans des consortia.

Le tout facilité par l’approche agile/créative et les connaissances technologiques du Pôle Mecatech.


Pour en savoir + sur l’équipe de la cellule Economie Circulaire >>> ICI

Contacts :

Rafael Jaimes Contreras | rafael.jaimes-contreras@polemecatech.be | +32 497 49 79 55

Jean Paul Gueneau de Mussy | jeanpaul.demussy@polemecatech.be | +32 497 740492

 

 

 

Plus d'articles

Placer la synergie médecin – ingénieur au cœur de l’innovation

En développant des cellules WeLL d’innovation médicale au sein des structures hospitalières wallonnes   Communique de presse –  Ce jeudi 9 décembre, le Gouvernement wallon a accordé un financement de 250 000 euros au Pôle de compétitivité MecaTech pour accompagner les acteurs de la santé et des technologies médicales (MedTech) dans la création de cellules WeLL …

Nomination de MARCEL MILLER au poste de Président du Pôle MecaTech

Nous avons le plaisir de vous annoncer la nomination de M. Marcel MILLER au poste de Président du Pôle MecaTech. M. Miller reprend la fonction occupée pendant plus de 12 ans par M. Yves Jongen, souhaitant se consacrer à d’autres passions.   La vie professionnelle de Marcel Miller est très riche et ses diverses expériences …

Retour sur l’événement Industrie du Futur – Discovery Day

Le 6 décembre dernier se tenait l’événement annuel de notre cellule Industrie du Futur – le Discovery Day – durant lequel les 120 participants ont pu vivre une expérience unique.   Au menu de cet après-midi: Stratégie & programmes Industrie du Futur Partage d’expérience avec une table ronde et des témoignages d’entreprises engagées dans la …