News
Comet Traitements: aboutissement du projet Biolix

Comet Traitements déploie une usine de cuivre à Obourg.

Cette unité de démonstration d’un investissement de 10,2 M € permettra de produire 750 tonnes par an de cuivre pur à 99,99 %. Elle impliquera directement 14 nouveaux collaborateurs.

Jusqu’aujourd’hui, les technologies de recyclage traditionnelles ne permettaient pas à Comet Traitements de récupérer tout le cuivre présent dans les déchets électriques et électroniques, ainsi que dans les véhicules hors d’usage que la société recycle. Grâce à la concrétisation du projet Biolix, cette situation fera partie du passé. Une usine hydrométallurgique va être construite à Obourg pour valider ce procédé innovant, développé en partenariat avec le laboratoire GeMMe de l’Université de Liège. L’unité de production sera opérationnelle sur le site de Comet Traitements à Obourg dès le premier semestre 2019.

> Retrouvez le communiqué de presse ICI

Plus d'articles

EIT Manufacturing : Nouvel appel à projets entre le 9 septembre et le 10 novembre 2022

Notre partenaire EIT Manufacturing va prochainement lancer un nouvel appel à projet entre le 9 septembre et le 10 novembre. EIT Manufacturing accompagne principalement les projets proches du marché, à savoir le passage de TRL 6 (Proof of concept) au TRL 8 (pré-industrialisation). Pour cet appel, deux thèmes ont été retenus : Automation for human-centered factories …

Fairwind, de l’éolien à petite taille, mais à hautes technologies!

Créée en 2007 par Philippe Montironi, Fairwind développe des éoliennes à axe vertical de 10 à 50KW à destination de PME ou d’exploitations agricoles. Nous avons rencontré le CEO, Vincent Boon Falleur, pour faire le point sur les différents projets en cours au sein de cette entreprise qui a le vent en poupe.   Comment …

IBA fête ses 30 ans!

Ion Bean Applications (IBA) a fêté ses 30 ans d’existence le mardi 6 septembre à Louvain-la-Neuve. Petite spin off de l’UCL lancée en 86, IBA est aujourd’hui leader mondial en protonthérapie pour le traitement du cancer. Employant 1.200 personnes (dont la moitié à Louvain-la-Neuve) au début de cette année, elle recrutera 400 personnes supplémentaires pour la …