Partager cette page
News
Communiqué de presse | Comet Traitements: feu vert pour l’unité pilote PHOEBUS

Comet Traitements investit 1,1 millions d’Euros pour finaliser le développement de sa technologie de production de carburant de synthèse à partir de déchets

La société Comet Traitements va déployer sur son site d’exploitation d’Obourg (Mons) une unité pilote de distillation de carburants de synthèse obtenus par craquage catalytique d’un déchet : le résidu du broyage des véhicules hors d’usage (VHU), des déchets d’équipements électriques et électronique (DEEE) et des ferrailles de collecte.

Cette technologie ‐ brevetée à l’échelle mondiale ‐ est le fruit d’une recherche réalisée dans le cadre du projet Phoebus, soutenu par le Pôle Mecatech dans le cadre du plan Marshall de la Région Wallonne, en collaboration avec CERTECH, ULB et CORETEC Engineering. Elle est un maillon innovant de la chaîne de valeur qui permet la transformation de déchets en matières premières secondaires et en énergie. Le carburant obtenu après traitement dans l’unité pilote Phoebus alimentera des moteurs de cogénération produisant simultanément de l’électricité et de la chaleur.

L’unité pilote Phoebus sera installée dans le prolongement de l’unité Phoenix (conversion de résidus de broyage en carburants liquides) sur un emplacement qui lui est déjà réservé. Elle sera fonctionnelle en juin 2017 et aura, à cette date, une capacité de production cumulée d’environ 50 l/h de diesel et d’essence de synthèse.

Comet Traitements bénéficiera du soutien de la Région Wallonne pour l’investissement dans ce pilote. Il s’agit d’une étape importante dans le développement de cette technologie dont la finalité est de pouvoir mettre en oeuvre un outil industriel d’une capacité 35.000 t/an de résidus de broyage et produire l’équivalent de la consommation d’électricité de 10.000 foyers wallons. Cette activité de production d’énergie et de chaleur à partir des résidus de broyage mobilisera à terme une soixantaine de collaborateurs.

Contact :

Pierre‐François Bareel – Comet Traitements

Email : pf.bareel@groupecomet.com

Tel. : + 32 (0)496/16.89.18

Fax : + 32 (0)71/24.00.89

Plus d'articles

Nouvel appel à projets en « Autoconsommation collective » lancé le 1er mars 2019 par le Pôle MecaTech et TWEED

Elia et les gestionnaires de réseaux présentaient une semaine plus tôt, au travers du projet « IO.Energy », leur volonté de voir le secteur s’organiser pour une meilleure communication et plus d’échanges entre les consommateurs et les différents acteurs du réseau. De la même manière, les fédérations du secteur et les associations tels que l’APERe prônent une …

Certificat interuniversitaire en Electronique de l’Energie | Janvier 2019 – Décembre 2020

Ce certificat interuniversitaire en électronique de l’énergie permettra aux participants de répondre d’une maîtrise globale des différents aspects de la transformation électronique de l’énergie électrique. Répondant à cette logique, le fil rouge de la formation sera : le convertisseur. Un convertisseur de puissance doit tenir des performances électriques de façons durable et fiable dans un …

Fusion stratégique ARG EMEA et I-Care | Communiqué de presse

« Nous sommes extrêmement fiers et heureux d’annoncer qu’à partir du mardi 24 octobre 2017, ARG EMEA sa et I-Care sprl ont signé un accord ferme et définitif qui est la base d’une fusion stratégique des deux sociétés. Les actionnaires d’I-Care ont acquis 100% des actions ARG EMEA et intégreront désormais les deux sociétés dans une …

Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
ErrorHere