Partager cette page
News
Communiqué de presse | Comet Traitements: feu vert pour l’unité pilote PHOEBUS

Comet Traitements investit 1,1 millions d’Euros pour finaliser le développement de sa technologie de production de carburant de synthèse à partir de déchets

La société Comet Traitements va déployer sur son site d’exploitation d’Obourg (Mons) une unité pilote de distillation de carburants de synthèse obtenus par craquage catalytique d’un déchet : le résidu du broyage des véhicules hors d’usage (VHU), des déchets d’équipements électriques et électronique (DEEE) et des ferrailles de collecte.

Cette technologie ‐ brevetée à l’échelle mondiale ‐ est le fruit d’une recherche réalisée dans le cadre du projet Phoebus, soutenu par le Pôle Mecatech dans le cadre du plan Marshall de la Région Wallonne, en collaboration avec CERTECH, ULB et CORETEC Engineering. Elle est un maillon innovant de la chaîne de valeur qui permet la transformation de déchets en matières premières secondaires et en énergie. Le carburant obtenu après traitement dans l’unité pilote Phoebus alimentera des moteurs de cogénération produisant simultanément de l’électricité et de la chaleur.

L’unité pilote Phoebus sera installée dans le prolongement de l’unité Phoenix (conversion de résidus de broyage en carburants liquides) sur un emplacement qui lui est déjà réservé. Elle sera fonctionnelle en juin 2017 et aura, à cette date, une capacité de production cumulée d’environ 50 l/h de diesel et d’essence de synthèse.

Comet Traitements bénéficiera du soutien de la Région Wallonne pour l’investissement dans ce pilote. Il s’agit d’une étape importante dans le développement de cette technologie dont la finalité est de pouvoir mettre en oeuvre un outil industriel d’une capacité 35.000 t/an de résidus de broyage et produire l’équivalent de la consommation d’électricité de 10.000 foyers wallons. Cette activité de production d’énergie et de chaleur à partir des résidus de broyage mobilisera à terme une soixantaine de collaborateurs.

Contact :

Pierre‐François Bareel – Comet Traitements

Email : pf.bareel@groupecomet.com

Tel. : + 32 (0)496/16.89.18

Fax : + 32 (0)71/24.00.89

Plus d'articles

Retour sur une matinée d’information et de partage d’expérience autour de la thématique : L’industrie 4.0 et son impact sur le personnel de votre entreprise.

Le 16 octobre dernier, dans le cadre du projet Interreg Factory 4.0 et de Made Different Digital Wallonia, le Pôle MecaTech et l’in BW, ont eu le plaisir d’accueillir 55 personnes au Centre Monnet à Louvain la Neuve, pour parler de la digitalisation de l’entreprise et de son impact sur l’humain. Thierry Castagne, Directeur Général …

Industrie du futur ? Smart factory? C’est maintenant : Candidatez à l’appel à manifestation d’intérêt pour digitaliser vos process et/ou votre structure

Vous êtes un industriel, l’industrie du futur et la digitalisation de l’entreprise sont les thématiques de vos futurs investissements ? IoT, data analyse, dash boarding, maintenance prédictive, plateformes cloud ? Vous avez un projet d’innovation et vous recherchez des acteurs du numérique en Europe pour vous accompagner dans le développement de ce projet de digitalisation (processus, robotisation, …

ESA Space Solutions – Open Call for Demonstrators

Using space technologies for terrestrial applications The demonstrator projects involve the development and testing of European space technology or know-how in non-space applications, with the aim to achieve a technology transfer. In the technology transfer demonstrators it is expected that the potential receiver of the technology is involved in the project and is willing to …

Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
ErrorHere