Partager cette page
News
6 entreprise wallonnes labellisées dans le cadre du premier appel IoT4Industry!
Les résultats du 1er appel à projet IoT4Industry ont été communiqués aux porteurs de projets il y a quelques jours.
Près de 24 projets ont été sélectionnés, dont 2 coordonnés par des Wallons. Au total, 6 entreprises wallonnes sont impliquées dans les différents projets.
Les lauréats vont pouvoir dès à présent lancer leur projet, dont la durée s’échelonne de 6 à 12 mois selon le type de projet (Etude de Faisabilité, Prototypage, Démonstrateur).

 

Focus sur les 2 projets coordonnés par les wallons.

Le projet ICLOS, est un projet de démonstrateur coordonné par LASEA. Ce projet a pour objectif de développer un système en boucle fermée incluant une intelligence artificielle basée sur les technologies de machine learning afin d’améliorer la qualité et la productivité du processus laser. ICLOS compte fournir une nouvelle solution, facilement intégrable avec la capacité d’apprendre par elle-même grâce à la mise en œuvre de fonctionnalités d’apprentissage machine. Pour rappel la société LASEA est spécialisée dans le micro-usinage laser de haute précision : marquage, soudure, gravure, perçage, découpe, texturation, et enlèvement de couches minces. Ses machines laser rencontrent un grand succès à l’international.

Le projet IOT4PM, est un projet de démonstrateur coordonné par M. Pierre Stassen de l’entreprise B-Side. Ce projet permettra de collecter et de calculer les index moteurs sensibles d’engins de chantier (température d’huile, etc…), qui seront transmis à l’application mobile de Mobinome, et son logiciel de gestion de maintenance. Des messages d’alerte seront envoyés, en cas d’anomalies, par email ou SMS aux opérateurs de maintenance. Bside est une référence dans la réalisation de projets nécessitant l’exploitation, d’un bout à l’autre de la chaîne, de toute la puissance de l’ebusiness.  Vous trouverez plus d’information sur ce projet dans l’article réalisé par Innovatech : http://www.innovatech.be/iot-pme-wallonnes-laureates/

 

Ouverture prochaine du 2eme appel à projet.

Un 2ème (et dernier) appel à projet Iot4industry va ouvrir du 1er avril au 11 juin (17h). Cet appel génère d’ores et déjà un grand intérêt, et le nombre de dossiers déposés lors de cet appel devrait être important. Pour les entreprises intéressées, un questionnaire d’expression d’intérêt est déjà disponible pour faire part de son idée à l’équipe IoT4industry.

Intéressé(e) ? N’hésitez pas à prendre contact avec Thibaud van Rooden (thibaud.vanrooden@polemecatech.be ) et participez au questionnaire d’expression d’intérêt.

Plus d'articles

Vigident : Valoriser les compétences régionales au service d’un projet innovant

Lancée il y a un an et demi, la start-up Vigident s’apprête à introduire son produit DENISE (« Denture Innovative Services ») sur le marché d’ici peu. L’occasion de rencontrer ce membre du Pôle Mecatech et de découvrir ce parcours ambitieux avec l’un des associés de la jeune société, Gilles Monat.   Comment est née l’idée de …

Mockel obtient la certification ISO 14001

La société de mécanique de haute précision, Mockel, a le plaisir de vous annoncer qu’elle vient d’obtenir la certification ISO14001. Cette certification vient s’ajouter à celle de l’ISO9001 (système de management de la qualité) et EN9100 (système d’assurance de la qualité pour le marché aéronautique, spatial et défense). Grâce au travail de chacun, nous avons …

IA : un questionnaire médical intelligent en ORL

Des consultations ORL plus efficaces et plus rapides grâce à un questionnaire intelligent ! EpiCURA a obtenu un financement pour créer d’ici la fin de l’année 2023 un questionnaire médical intelligent préalable aux consultations ORL, en collaboration avec la société Bingli. Le questionnaire permettra au patient de faire le point sur ses symptômes mais surtout …