News
IA : un questionnaire médical intelligent en ORL

Des consultations ORL plus efficaces et plus rapides grâce à un questionnaire intelligent !

EpiCURA a obtenu un financement pour créer d’ici la fin de l’année 2023 un questionnaire médical intelligent préalable aux consultations ORL, en collaboration avec la société Bingli. Le questionnaire permettra au patient de faire le point sur ses symptômes mais surtout il offrira un diagnostic médical suggéré au professionnel de la santé. Un réel gain de temps pour le patient et le médecin qui pourra se concentrer davantage sur les interactions humaines pendant la consultation.

Une équipe-projet d’EpiCURA menée par le Pr. Jérôme Lechien, chirurgien ORL, entame une collaboration avec la société Bingli. L’objectif est de mettre sur pied un questionnaire intelligent en ligne que les patients pourront remplir avant de voir leur médecin. Le questionnaire posera des questions sur les symptômes, de la même manière qu’une conversation, et ensuite il fournira des suggestions de diagnostics, d’examens médicaux et de traitements. Cela rendra les visites médicales plus rapides et plus efficaces, tout en aidant les médecins à mieux comprendre la situation et à prendre des décisions plus éclairées. Par ailleurs, les médecins auront davantage de temps à consacrer aux interactions humaines avec le patient.

EpiCURA poursuit son engagement dans les pratiques innovantes afin d’offrir aux patients une prise en charge de qualité.

Lire le communiqué de presse ici : CP EpiCURA – IA un questionnaire intelligent en ORL

Plus d'articles

Suivez l’activité des membres MecaTech lors de la semaine européenne de l’IA

A l’occasion de l’AI Week, deux membres de MecaTech interrogent le rapport de l’IA face aux technologies déjà en place. 1) Une conférence menée par Phoenix AI aborde de l’IA au cœur des plateformes électronique et l’impact qu’elle vont engendrer sur ce marché, notamment en répondant aux besoins industriels de solutions all-in-one (l’intelligence artificielle intégrée …

COOTECH 2020 – coopération entre entreprises

La mesure COOTECH 2020 vise à cofinancer les projets de recherche des PME en collaboration entre elles ou des PME en collaboration avec une (ou plusieurs) grande(s) entreprise(s), via des projets en recherche industrielle ou en développement expérimental. Par décision du Gouvernement wallon, un budget additionnel a été octroyé pour la réactivation de la mesure intitulée COOTECH. Le budget prévisionnel …

2 séminaires au sein de la FN Herstal

Dans le cadre du projet de formation Factory 4.0, Technifutur, TechnoCampus et le Pôle MecaTech organisent des Business cases au sein même d’entreprises. Parmi celles-ci, la FN Herstal a ainsi accepté d’ouvrir ses portes pendant 2 demi-journées afin de montrer les développements et investissements réalisés dans des thématiques relatives à l’usine du futur (Factory 4.0). …