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Projets

Appel 40

R&D

ELECTRON

Dans le domaine industriel, le mouvement linéaire est le plus souvent réalisé au moyen de technologies hydrauliques ou pneumatiques, solutions peu efficientes énergétiquement qui requièrent d’importantes et fréquentes activités de maintenance, ce qui pénalise fortement le Total Cost of Ownership. L’utilisation d’une technologie électromagnétique pour les actionneurs reposant sur le principe du moteur linéaire est bien mieux adaptée à ce type de mouvement.

Une des stratégies dans le Rail (projet Europe’s Rail) est le développement d’un Airless Train (supprimer complètement les compresseurs d’air et les tuyaux associés) : la première étape majeure à franchir est la création d’un bogie sans air (Airless bogie), s’appuyant sur la technologie des actionneurs électriques.

Le projet Electron ambitionne de développer une nouvelle génération d’actionneur reposant sur une technologie de moteur linéaire optimisé grâce à la modélisation/simulation numérique associée à un contrôle/commande numérisé et centralisé, offrant la possibilité d’une mise en réseau d’actionneurs et d’une programmation du comportement dynamique global d’un système de plusieurs actionneurs.

Le projet étudiera son intégration dans une application ferroviaire (substitution des technologies amortisseurs/actionneurs hydrauliques/pneumatiques actuellement utilisées) par la mise en place d’un Proof of concept de type « Hardware in the Loop » sur un démonstrateur Labo partiellement virtualisé grâce à un jumeau numérique (modèle dynamique du système train global) couplé à un environnement de test.

Les marchés

Mobilité et transport
Industrie
Energie et environnement

Consortium