Partager cette page
Agenda
Recherche européenne : comment y accéder en tant que Wallon ?
Le 2 mars 2021

Un nouveau programme européen de recherche démarre. Il couvre les années 2021 à 2027. Comment y participer ? Où trouver les bonnes infos ? Ces questions, et d’autres encore, seront abordées lors d’un événement en ligne ouvert à tous le 2 mars en matinée.

L’innovation vous intéresse ? Vous avez des projets de recherche ? Des idées de nouveaux produits, procédés ou services ? Si la réponse est oui à l’une de ces questions, notez la date du 2 mars dans votre agenda. En deux heures chrono, vous aurez un topo complet du programme Horizon Europe 2021-2027 et vous découvrirez quand et par où commencer pour intégrer un projet.

Mise sur pied par le NCP Wallonie et le SPW Économie Emploi Recherche, la séance bénéficiera des interventions de responsables de la Commission européenne. Elle sera introduite par Willy Borsus, Vice-Président de la Wallonie, Ministre de l’Économie, de la Recherche et de l’Innovation : « Horizon Europe recèle beaucoup d’opportunités pour les acteurs wallons. On sait que ce n’est pas aisé d’accéder aux financements européens ; c’est pourquoi j’encourage chacun à participer à ce type de séances et, surtout, à se faire accompagner dans le montage des projets ».

« Cette matinée d’infos généraliste est ouverte à tous : nous pensons aux acteurs high-tech, mais aussi aux secteurs plus traditionnels intéressés par l’innovation. Toutes les organisations sont les bienvenues. Nous sommes enthousiastes à accueillir et accompagner les nouveaux projets », insistent François Louesse et Pierre Fiasse, coordinateurs du NCP Wallonie.

De l’énergie à la santé, en passant par la culture et la biodiversité…

La séance généraliste du 2 mars sera suivie par 18 ateliers thématiques en ligne, programmés du 3 au 8 mars. L’équipe du NCP Wallonie a lu tous les drafts des appels afin de bien comprendre quelles sont les thématiques concernées, et comment y répondre le plus efficacement possible !

Voici les sujets abordés lors de ces ateliers : Industry 4.0, énergies renouvelables et batteries, sécurité et cybersécurité, réseaux et stockage d’énergie, efficacité énergétique, biodiversité et écosystème, économie circulaire, culture, créativité et société inclusive, farm2Fork, clean environment & zero pollution, santé, recyclage, matériaux avancés, industrie du process, ICT, AI, Blockchain, Clouds, Big data, 5G, robotic, climat, green communities & Innovative Governance, technologies spatiales, transport, mobilité.