News
Projet Eurostar AMPERE

Démarré depuis le 1er juin 2020 pour une durée de 24 mois, le projet européen Eurostars AMPERE est l’acronyme de « Anti-dirt Materials and Process, Durable and Environmentally-Friendly, for Railways in Europe ».

Le projet a un double objectif : la mise au point d’une peinture innovante offrant à la fois la protection contre la corrosion ainsi que la propriété anti-encrassement et un procédé automatisé permettant l’application sur site de la peinture . la première application visée est l’entretien des supports de caténaires.

Le projet vise à répondre à des exigences croissantes en termes de durabilité et de réduction des coûts d’entretien, avec des produits respectueux de l’environnement à base aqueuse et faible émissions de composés organiques volatiles (COV) et applicables sur site par un procédé permettant de limiter les pertes de produit et qui garantit une sécurité plus élevée, des émissions limitées de solvants et de particules.

Afin d’atteindre l’objectif ambitieux de ce projet, les compétences et le savoir-faire de quatre partenaires complémentaires provenant de deux pays différents sont mises en commun.

Les deux partenaires belges sont DOTHEE, experts en peintures industrielles à base aqueuse et le centre de recherche MATERIA NOVA mettant à disposition ses connaissances en termes de fonctionnalisation anti-encrassement et de caractérisation de peinture. DOTHÉE et MATERIA NOVA travaillent en étroite collaboration pour fournir une peinture adaptée au système mis au point par BERTHIER.

Les deux partenaires français sont BERTHIER ÉQUIPEMENTS qui développera la partie application robotisée de la peinture et SNCF RESEAU qui sera l’utilisateur final de la technologie développée. Ce dernier conseillera le développement et qualifiera sur site le nouveau procédé et le produit associé.

Lire l’article ICI

 

More news

Le Pôle MecaTech au Louvain Bionics Networking

Louvain Bionics a invité, le 4 septembre dernier, des acteurs du monde industriel à une après-midi de “networking”. Un réseautage indispensable pour que les robots développés dans les laboratoires universitaires puissent un jour être utilisé par les acteurs du monde médical et leurs patients. 46 personnes ont participé aux échanges. Ce fut l’occasion pour Anthony …

Le Pôle MecaTech lance ProspectiV : deux Collectifs inspirants pour l’industrie Wallonne !

Le Pôle MecaTech innove avec ProspectiV : Une initiative audacieuse qui vise à unir les forces des acteurs industriels de la région à travers deux collectifs inspirants : le Collectif des Leaders Industriels et le Collectif des Accompagnateurs Industriels. Raison d’être des collectifs : Les collectifs ProspectiV répondent de manière concrète et spécifique à la mission du Pôle …