Share this page
News
Grâce à l’impression 3D, Cerhum reconstruit entièrement le nez d’une patiente française touchée par un cancer.

L’entreprise belge Cerhum a collaboré avec le CHU de Toulouse pour reconstruire entièrement le nez de la patiente.

Une opération inédite a été réalisée en France ces derniers mois, avec l’aide d’une entreprise belge, rapportent ce mardi les médias français. Une patiente touchée par un cancer des fosses nasales en 2013, et qui avait perdu une grosse partie de son nez suite au traitement par radiothérapie et chimiothérapie, s’est fait implanter un nouveau nez. Qui n’est ni une prothèse, ni un greffon de lambeaux de peau.

Des implants imprimés en 3D

Ce nouveau nez a en réalité été construit avec un biomatériau spécifique, par la société belge Cerhum, spécialisée dans la fabrication de dispositifs médicaux servant à la reconstruction osseuse. Cerhum, fondée en 2015, fabrique des implants en biocéramique, une matière dont la composition est très proche de celle des os du corps humain. Mais ce qui la différencie d’autres entreprises du milieu, c’est que les implants en question sont imprimés en 3D. “L’innovation réside dans l’impression 3D. Elle nous a permis de donner des performances thérapeutiques inégalées pour ce matériau. On fait du sur-mesure pour chaque patient, ce qui favorise la reconstruction osseuse indépendamment des traitements que le patient subit. Par rapport à un greffon artificiel classique, la reconstruction est 5 à 7 fois plus rapide”, expliquait en février 2021 à La Libre Grégory Nolens, fondateur de Cerhum et docteur en sciences biomédicales de l’Université de Liège.

Le nez ainsi reconstitué a ensuite été implanté sur l’avant-bras de la patiente, en juillet, afin qu’il puisse être “colonisé par le corps” de cette dernière. Deux mois plus tard, les chirurgiens français ont greffé le nouveau nez à sa place sur le visage de leur patiente, et réalisé une microchirurgie pour reconnecter les vaisseaux sanguins, nombreux à cet endroit du corps.

Source : La Libre

More news

Factories of the Future et Ambassadeurs 2019: proposez votre entreprise!

Votre entreprise a réalisé de nombreux efforts pour se transformer en entreprise du futur. Cela vous a permis de renforcer votre position concurrentielle. Inscrivez-vous, alors, aux Factory of the Future Awards ou au prix Ambassadeurs 2019 !   Vous pensez être à la pointe sur une ou plusieurs des 7 transformations liées au programme Made Different Digital Wallonia et …

Le Pôle MecaTech apporte son soutien à V2i et au projet PENELOPE

Qu’est-ce que le projet PENELOPE ? PENELOPE (Closed-loop digital pipeline for a flexible and modular manufacturing of large components) est un projet de recherche européen issu du programme H2020 dédié aux technologies de l’industrie du futur. Il est consacré à la conception et à la fabrication de pièces de grandes dimensions et haute précision (https://penelope-project.eu, Budget …

Ouverture de l’appel à projets européens IoT4Industry

  OUVERTURE DU PREMIER APPEL A PROJETS IOT4INDUSTRY   Le premier appel à projets IoT4Industry est sorti ! Il finance les PME jusqu’à 60 000 euros (subventions) pour des projets collaboratifs (faisabilité, prototypage ou démonstration) visant l’intégration de technologies numériques (IoT, Big Data, Intelligence Artificielle, Cyber-sécurité) dans des cas d’usages Industrie du Futur (ou Industrie 4.0). PROCEDURE Les informations et la …