Partager cette page
Ressources WeLL

Endomina : une rencontre entre un gastro-entérologue et un ingénieur

Tout commence début 2003 avec la rencontre entre un médecin gastro-entérologue, Jacques Devière, à l’hôpital Erasme à Bruxelles et un ingénieur, Alain Delchambre, professeur à l’ULB en systèmes bio-électro-mécaniques autour d’un projet commun, le développement d’une station d’endoscopie digestive destinée :

  • au traitement de l’obésité morbide
  • au traitement du reflux gastro-œsophagien
  • à la résection endoscopique des tumeurs digestives superficielles
  • au procédure d’accès « Single Port »

Un premier brevet est déposé en juin 2004 et au projet Endomina la même année visant à simplifier les endoscopies plus complexes nécessitant une triangulation (une intervention à 2 mains).

Actuellement, le chirurgien est limité par une seule voie thérapeutique, dans le sens de sa vision, ce qui le limite dans les possibilités de déplacer les outils…

« Depuis des années, les gastro-entérologues pratiquent l’endoscopie en étant limités à des mouvements dans l’axe de vision. Endomina leur offre l’opportunité de travailler avec plusieurs mains, et ainsi, de réaliser des gestes complexes comme faire un nœud avec du fil de suture à l’intérieur de l’estomac. Opération qui n’était pas possible jusqu’à aujourd’hui. »

Professeur Jacques Devière

La possibilité d’effectuer des sutures ou de soulever un tissu pour améliorer la vision sur la plaie est une réelle avancée.

 

Du projet Endomina à la Spin-off EndoTools Therapeutics

Sur base des impulsions expérimentées au quotidien par le Pr. Devière et son équipe, 10 ingénieurs développent et testent différents prototypes entre le BEAMS (Bio, electro and Mechanicals Systemes departement) et le service de gastro-entérologie à Erasme.

 

Les particularités de l’instrument sont :

  • Il est à la fois robotisé et flexible
  • Il peut être utilisé avec n’importe quel endoscope
  • Son système d’assemblage in situ à un endoscope
  • Il possède 2 cathéters de guidages capables de se plier à 3 degrés (S-Shape et Up and down)

Celui-ci sera testé sur des animaux à l’école vétérinaire de Liège.

En juillet 2011, Endomina obtient son premier marquage CE et les normes ISO (mécanique électrique électronique, logiciel) et les premiers essais cliniques sur 6 patients sont lancés. En 2015, un second essai clinique pilote sera réalisé sur 14 patients et l’essai multi centre débutera la même année.

Il est le premier produit de suture en endoscopie jamais créée auparavant. 

Le projet Endomina est l’impulsion du lancement de la spin-off EndoTools Therapeutics

« La collaboration entre les médecins et les ingénieurs est fondamentale. Elle permet d’identifier les vrais besoins et non de faire un rêve technologique et, de résoudre de vrais problèmes. Durant la phase de développement, avoir accès à ces mêmes médecins nous permet d’être pertinents pour l’utilisateur. »

Alexandre Chau – CEO – EndoTools Therapeutics

EndoTools Therapeutics aujourd’hui :

EndoTools Therapeutics développe des outils pour la gastro-entérologie permettant de faire des opérations actuellement uniquement possibles par chirurgie ouverte ou laparoscopie, par les orifices naturels des patients.

Ces solutions moins invasives, plus efficaces et sécurisées sont estimées comme très prometteuses par les experts dans le domaine.

« Endomina a été développé en collaboration avec les ingénieurs.10 ans plus tard, c’est une solution innovante dans ce domaine puisqu’elle a permis de traiter de nombreux patients avec une sécurité et une efficacité excellente. »

Dr. Vincent Huberty – Gastro-entérologue – Hôpital Erasme

Les ambitions d’EndoTools Therapeutics sont internationales.

  • les pathologies du tube digestif actuellement exécutées chirurgicalement
    • Restriction de la taille de l’estomac, de tumeurs

L’idée du médecin est de passer par l’œsophage avec un instrument flexible pour opérer l’estomac et de cette manière, éviter d’inciser l’abdomen.

Le défi pour l’ingénieur est de permettre au médecin de pouvoir transmettre des forces dans le corps du patient alors qu’il opère avec de longs outils flexibles.

L’idée et sa matérialisation ont conduit à des brevets et une utilisation de cette technologie médicale à l’échelle mondiale au travers d’Endo Tools Therapeutics. Société qui a aussi pu s’appuyer sur toute l’expertise du génie mécanique reconnue sur notre territoire pour produire et commercialiser, en toute autonomie, ses innovations. Cette collaboration a également permis la première forme d’un centre d’innovation médicale à Bruxelles, le Brussels Medical Device Center, qui permet aux ingénieurs de parler aux médecins, de partager leurs idées et de les matérialiser.

Ressources

EyeD Pharma : une vision payante !

Endomina – EndoTools Therapeutics

Test de ressource