Share this page
News
Retour sur une matinée d’information et de partage d’expérience autour de la thématique : L’industrie 4.0 et son impact sur le personnel de votre entreprise.

Le 16 octobre dernier, dans le cadre du projet Interreg Factory 4.0 et de Made Different Digital Wallonia, le Pôle MecaTech et l’in BW, ont eu le plaisir d’accueillir 55 personnes au Centre Monnet à Louvain la Neuve, pour parler de la digitalisation de l’entreprise et de son impact sur l’humain.

Thierry Castagne, Directeur Général d’Agoria Wallonie, est venu expliquer les résultats de la première étude menée sur le marché belge de l’emploi à l’horizon 2030 et mettre en évidence un problème auquel nous serons confrontés dans les années à venir : la demande de travail continuera à augmenter fortement (+0,9% par an) tandis que l’offre n’augmentera que de façon très limitée (+0,3%). Le marché va fortement évoluer, quelques chiffres illustrent cela :

  • 4.500.000 travailleurs devront optimiser leurs compétences numériques
  • 584.000 postes vacants ne seront pas pourvus en 2030 en l’absence de mesures
  • 310.000 travailleurs et demandeurs d’emploi devront se reconvertir à l’horizon 2030 afin de s’assurer un emploi stable

Le rapport met en avant 4 stratégies à implémenter pour accompagner la transformation du marché, nous vous laissons les découvrir ICI.

La deuxième partie de l’événement se poursuivi avec une table ronde animée par la journaliste de la RTBF, Anne-Laure Macq, avec les intervenants suivants :

  • Pepite – M. Raymond Jonkers, Board Member
  • Jtekt Torsen – M. Hervé Foti, Manager industriel
  • Duo: ArcelorMittal & PGErgoD+ – Philippe Guilloteau
  • EASI – Salvatore Curaba, CEO
  • Agoria – Thierry Castagne, Directeur Général
  • ULiège – Frédéric Naedenoen

Chacun des intervenants a pu donner sa vision en abordant les 3 thèmes suivants :

  • Pourquoi la digitalisation ?
  • L’emploi et la sécurité de l’emploi pour les salariés.
  • La formation.

 

Source GoToS3

Pourquoi la digitalisation ?

La robotisation et l’évolution des outils ne peuvent être efficaces que si les compétences et les profils de chaque collaborateur sont intégrés dans les process. L’intérêt est de mettre à disposition des salariés la bonne information pour décider en un minimum de temps.

« Si on rend le travail passionnant, le personnel suivra », explique Philippe Guilloteau, consultant labellisé dans le cadre de Factory 4.0 et représentant de PGErgoD.

Selon le représentant d’Arcelor Mittal, la problématique est de « concevoir un système futur avec des collaborateurs ayant déjà une certaine ancienneté dans le groupe, mais qui doivent remettre en question leur fonctionnement pour correspondre aux besoins des millénials, ceux que l’on nomme aujourd’hui ‘les nouveaux salariés’ » ! Une réalité à prendre en compte, car les pratiques sont différentes et doivent être comprises par les managers et les dirigeants.

 

L’emploi et la sécurité de l’emploi pour les salariés

Le dirigeant d’entreprise doit faire preuve de pédagogie et de factuel pour accompagner le changement. 3 faits importants sont à souligner :

– La digitalisation est une nécessité pour rester compétitif. On constate notamment que les systèmes automatisés permettent de regagner des parts de marché et finalement de recréer des emplois.

– Il y a donc finalement moins de risque de perdre son emploi si le numérique s’intègre à une évolution des usages des salariés.

– Le numérique permet d’obtenir une meilleure qualité de travail, notamment dans certains domaines comme par exemple la neurochirurgie. Les technologies comme l’Intelligence Artificielle permet d’aller plus loin pour préciser le diagnostic, l’impression 3D permet de simuler avant une opération, et d’autres outils durant une intervention chirurgicale sont plus précis…

L’enjeu est donc de se saisir ces nouvelles perspectives données grâce à la robotisation, qui permettent aux collaborateurs d’évoluer vers de nouvelles compétences. Ces nouvelles technologies peuvent donc être un facteur de motivation.

 

La formation

L’enseignement supérieur est dynamique mais il n’est actuellement pas suffisamment rapide par rapport à l’évolution des besoins des entreprises. Dans ce contexte, l’alternance est une bonne solution. Aujourd’hui, les managers au sein des entreprises deviennent des coaches. Et le savoir-être est très important. Dans le même temps, les salariés doivent être multi-compétences.

Tout l’enjeu de la digitalisation au sein des entreprises tient donc à la bonne prise en compte des ressources internes, et notamment des collaborateurs. Ces temps d’échanges permettent ainsi aux dirigeants d’avoir conscience des bons leviers à actionner pour amener la transformation numérique au sein de leurs structures.

 

More news

ABEE Masterclass batteries – mars 2024

Le Pôle MecaTech vous propose de participer à deux masterclass captivantes, conçues par ABEE (Avesta Battery & Energy Engineering) pour alimenter votre passion et développer votre expertise dans la technologie des batteries et l’ingénierie énergétique.   Programme : Masterclass 1 : Modélisation des batteries avec le Dr. Arpit Mishra ⇒ Découvrez le programme Voyage de deux …

Edition 2024 de l’appel à projets PoC IdF «EC & I4.0» – Economie Circulaire

Vous souhaitez développer un projet d’économie circulaire en vous appuyant sur les possibilités offertes par les Technologies Numériques du Futur (TNF)? Vous souhaitez tester sa faisabilité dans un contexte industriel ?  Avant d’investir plus loin dans le projet, vous avez besoin d’une analyse approfondie de la faisabilité technique de votre projet ?  La Région wallonne …

Challenge “Plastics Go Green and Circular”

Les plastiques ont de nombreuses applications utiles différentes. Celles-ci peuvent avoir des effets positifs ou négatifs. Il suffit de regarder autour de soi pour le comprendre. Pensez, par exemple, à la façon dont les emballages en plastique permettent de conserver les aliments beaucoup plus longtemps. Mais, d’autres emballages ont un impact environnemental négatif et causent …