Partager cette page
Membres
UCL – IMMC / Génie civil et environnemental (GCE)

TVA 419.052.272
Acteur R&D

Monsieur Pierre Latteur
Professeur

Description

Les recherches fondamentales en hydraulique s’inscrivent dans les thèmes plus généraux de l’aménagement du territoire et de la maîtrise des risques naturels en vue du mieux être et de la sécurité des populations. Le thème plus particulièrement abordé est la maîtrise des crues et inondations, spécialement dans le cas d’événements soudains : rupture de digue ou de barrage. Les ondes de crue sont étudiées tant dans leurs aspects hydrodynamiques que sédimentaires.

Les recherches en mécanique des sols et des roches abordent essentiellement l’étude du comportement thermo-hydro-mécanique des matériaux naturels ou artificiels sous diverses sollicitations et le suivi de leur endommagement par des techniques non destructives. Le thème fondamental retenu dans le domaine de la géodynamique est celui du changement de comportement des sols sous sollicitations cycliques et dynamiques. L’application en relation avec ce thème fondamental est le comportement dynamique des fondations sous sollications extrêmes. Le thème fondamental retenu dans le domaine du géo-environnement est celui de la dispersion cinétique des contaminants dissous dans le sol. L’application en relation avec ce thème fondamental est la réhabilitation in situ de milieux souterrains contaminés.

Les recherches en structures s’orientent sur plusieurs fronts en collaboration avec le laboratoire LEMSC qui comporte de nombreuses infrastructures et machines d’essai de toutes tailles. Ces recherches portent sur l’optimisation des structures, le comportement des tabliers d’ouvrages d’art en béton de type bow-string, les structures en béton armé soumises à des efforts de fatigue importants (comme les galettes de fondations d’éoliennes), la caractérisation du matériaux bois (en particulier l’influence des fentes dans les éléments structuraux) et les structures de tenségrité

Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
ErrorHere