Share this page
Agenda
Le design d’expérience en milieu hospitalier : se centrer sur l’humain pour prendre soin des soignants et patients
On February 3rd 2021

Nous avons déjà abordé, dans notre programmation, les démarches d’innovation centrées sur les usagers pour en faire émerger les atouts et enjeux.

S’inscrivant dans la lignée des démarches d’empathie pour proposer des solutions qui répondent aux problématiques du terrain, le design d’expérience s’apparente à un véritable levier de transformation pour les organisations, quelles qu’elles soient.
Dans le contexte de crise sanitaire que nous traversons, nous souhaitons partager avec vous la démarche d’une société française à mission, Choregraphy, qui, forte de son expertise en design d’expérience, a entrepris un vaste travail d’immersion en milieu hospitalier pour une «ethnographie de crise», durant la première vague de la Covid-19.

Basés sur le vécu des professionnels de santé, des entretiens et ateliers mêlant soignants et designers ont permis de dégager 30 solutions concrètes pour faire évoluer les organisations vers une résolution de leurs problématiques d’ordre RH, relationnelles, émotionnelles, organisationnelles.

En mettant en évidence le ressort de ces expériences transformatrices, cette rencontre-conférence sera également l’occasion de découvrir, pour le secteur des soins de santé, la Chaire de design d’expérience Soignants, mettant en œuvre les solutions co-créées pour pallier la crise, et les premières expérimentations en milieu hospitalier ainsi qu’en maison de repos.

Afin de mettre en perspective les recherches menées par Choregraphy dans le contexte wallon, Lara Vigneron présentera en introduction de l’événement les diverses initiatives menées en Wallonie dans l’analyse des besoins de professionnels de santé lors de la 1ère vague.

> Plus d’informations et inscription ICI