Partager cette page
Projets

Appel n°19

R&D

e-Metal

Avec l’acier intelligent et connecté par Identification Radio Fréquence (RFID), pour une traçabilité interactive et sans fils dans le secteur du bâtiment, c’est une nouvelle ère qui s’ouvre pour l’acier de construction : l’e-metal.
Le secteur de la construction, qui est un grand consommateur d’acier, fait face à de nombreux défis, parmi lesquels : le besoin de réduction des coûts d’interopérabilité, le développement de nouveaux outils tel que le BIM (Building Information Modelling), l’évolution des exigences européennes en termes de marquage des produits, le besoin de nouveaux produits et solutions intelligentes et communicantes pour des applications dans l’internet des objets. Face à ces défis, les technologies du numérique offrent de nouvelles possibilités.
Ainsi le développement et la mise en oeuvre de solutions permettant de marquer des composants constructifs, de stocker de l’information sur les objets concernés et d’en assurer une évolution et un suivi en temps réel tout au long de leur cycle de vie répond aux besoins du secteur de la construction4.0. Plus spécifiquement, la technologie RFID répond à ce besoin. Le projet consiste en l’intégration dans les produits de construction en acier, de nouvelles antennes RFID ultrafines, invisibles et à bas coût, réalisée par des procédés d’électronique imprimée et compatibles avec les lecteurs existants et les standards en vigueur pour la gestion des informations.

Les marchés

Habitat et construction

Les technologies

Matériaux et surfaces avancés et actifs

Consortium