PEPS engineering, de la PME agile à l’économie circulaire : une voie bordée de métaux précieux.

En six ans à peine, PEPS engineering est partie d’une modeste start-up d'ingénieurs pour devenir un acteur industriel incontournable.
PEPS engineering est capable de transformer des idées en procédés industriels et d'accompagner la transition vers une économie circulaire.
- Ecosystems
-
- Renewable Energy
- Autres
- Success criteria
-
- Production or business model transformation
- Sales revenue inscrease
- Long-term innovation
- International development
- Disruptive innovation
Avec le projet Pure Zinc, l'entreprise ne se contente pas de développer et commercialiser une nouvelle technologie pour le recyclage du zinc : elle anticipe déjà les normes européennes futures sur la pureté exigée du zinc produit au départ de zinc secondaire et séduit des industriels désireux d'intégrer plus de circularité dans leur flux, d’améliorer la qualité de leurs produits ou de se positionner sur de nouveaux marchés. Une aventure qui illustre l'agilité et l'audace de l'innovation Made in Wallonia.
De l'ingénierie sur mesure à la success story
En 2018, quatre ingénieurs se lancent dans l'aventure entrepreneuriale afin de répondre aux besoins extrêmement spécifiques des unités de production industrielle, délaissés par les grands groupes. C'est ainsi qu'est née PEPS engineering, une PME wallonne qui s'est rapidement fait un nom dans la conception de machines électromécaniques uniques et dans l'industrialisation de procédés innovants.
« Nous faisons vraiment du sur-mesure : répondre à des problèmes spécifiques pour lesquels il n'existe pas de solution sur catalogue. Chaque projet est singulier et ne peut être refait pour un autre client », nous explique François Pochet, cofondateur.
De l’acier à l’alimentaire, en passant par divers secteurs industriels, les projets se multiplient en Belgique et dans le nord de la France. PEPS est devenue en quelques années l’exemple même d’une PME agile, capable de transformer chaque contrainte en opportunité.
Pure Zinc : quand la circularité devient réalité
En 2020, Bruno Gay, fondateur de B.CIRCLE, et le CRM Group approchent PEPS engineering pour les associer à un projet ambitieux. L’idée : mettre au point une technologie capable de recycler et purifier des déchets riches en zinc (toiture, électroménager, matériaux et éléments du secteur de la construction, poudres contaminées, etc.) afin d'en extraire un zinc métallique d'une pureté inédite.
Un consortium se met en place : le CRM Group, l’Université de Liège, Zinacor, Comet et PEPS. Chacun apporte sa pièce au puzzle : PEPS amène le savoir-faire nécessaire pour franchir les étapes décisives vers l'industrialisation. « Bruno Gay cherchait une société d'ingénierie capable de réaliser l'upscaling, de transformer un pilote de laboratoire en une première usine ; le CRM Group lui a conseillé de venir nous voir. C'est comme ça que l'aventure a commencé, » raconte encore François Pochet, General Manager.
Le pari est réussi. Pure Zinc atteint non seulement ses objectifs, mais les dépasse : une pureté supérieure à 99,995%, un procédé sûr, peu énergivore, rentable, et capable d'éliminer presque totalement les composants indésirables des alliages d’origine. « Notre procédé permet d'éliminer des éléments critiques là où les procédés actuels ne le permettent pas. Nous sortons un zinc SHG (Special High Grade) utilisable dans les applications les plus courantes et exigeantes du marché : construction, galvanisation, cosmétique, pharmaceutique, énergétique, entre autres.
De nombreux industriels du secteur en Europe et au-delà ont confirmé leur intérêt, qu’il s’agisse de circulariser leurs activités tout en améliorant la qualité de leurs produits ou de se positionner sur de nouveaux marchés qui leur étaient jusque-là inaccessibles.
Et demain ? Une usine industrielle et de nouvelles perspectives
Aujourd'hui l'aventure Pure Zinc entre dans une nouvelle phase. La tripartite (CRM Group, B.CIRCLE et PEPS engineering), propriétaire de la technologie de purification, s'apprête à franchir une étape décisive : la construction d'une première usine à taille industrielle d'ici 2027. Des discussions avec des groupes industriels sont en cours.
Pour PEPS engineering, cette perspective est donc bien plus qu'un projet technique : c'est une manière de se diversifier, d'assurer sa croissance future, et de participer activement à la transition vers une industrie plus durable.
Le rôle du Pôle MecaTech ? Déterminant !
« Dans cette trajectoire, le rôle de MecaTech a été déterminant depuis la première lettre d'intention jusqu'à la défense du dossier devant les jurys. Il nous a accompagnés pas-à-pas offrant expertise, conseils et soutien dans un montage de projet complexe. Sans le Pôle, le montage n'aurait pas été impossible, mais il aurait été beaucoup plus compliqué. L’accompagnement a été d’une importance majeure. »
De la petite PME née en 2018 à la future vitrine industrielle de 2027, l'histoire de PEPS engineering illustre ce qu'une équipe passionnée, un consortium soudé et un accompagnement structurant peuvent accomplir : une success-story wallonne qui ne fait que commencer.