« Et si les toitures industrielles devenaient de véritables centrales électriques ? » se demande Michel Croes, de retour de vacances, survolant en avion le parc industriel des Hauts-Sarts.

De cette idée iconoclaste est né MIRaCCLE, un projet porté par un consortium wallon qui a posé les bases du premier micro-réseau industriel autoalimenté en courant continu. Une aventure faite d’audace, d’un brin de folie, de collaborations, d’embûches et surtout d’innovations commercialisées maintenant dans le monde entier. 

Ecosystem
  • Renewable Energy
Success criteria
  • Production or business model transformation
  • Long-term innovation
  • Disruptive innovation
  • International development

Un projet né d’une rencontre…

Fondé en mars 2017 par Michel Croes, l’Energy Training Center (ETC), coopérative à finalité sociale s’installe dans les locaux de Klinkenberg SA, permettant de former, au plus près des chantiers, du personnel spécialisé dans les technologies de la transition énergétique.

Partie des installations électriques classiques, l’entreprise Klinkenberg SA a développé un important département photovoltaïque, élargi ses compétences au stockage et à la gestion intelligente de l’énergie, et s’implique dans des projets de recherche qui la positionnent comme un acteur incontournable de la transition énergétique.

La rencontre et la collaboration entre Croes et Klinkenberg scellent une synergie : la vision stratégique et novatrice de l’un, l’ancrage industriel et entrepreneurial de l’autre. De ce tandem naît bientôt un projet inédit : MIRaCCLE, pour Micro-réseau Industriel avec Raccordement en Courant Continu et Luminaires Extérieurs.

 

Genèse de MIRaCCLE

Tout commence en 2017. Comme raconté plus haut, Michel Croes survole les toitures industrielles des Hauts-Sarts et imagine leur potentiel solaire. « On m’a regardé comme un iconoclaste. Peu croyaient au photovoltaïque. Pour le domestique, éventuellement mais certainement pas pour l’industriel », confie-t-il. « Aujourd’hui, ce qui semblait irréaliste est devenu évident : en Flandre, par exemple, toute construction d’une nouvelle entreprise doit prévoir du photovoltaïque sur son toit. »

MIRaCCLE, c’est le concept audacieux de transformer les toitures industrielles en une immense centrale solaire locale. Grâce à un convertisseur, pouvant produire, stocker et distribuer l’énergie de façon optimale, l’idée est d’alimenter un micro-réseau avec du courant continu, issu directement des panneaux photovoltaïques, ce qui ouvrirait la voie à une nouvelle ère d’autonomie énergétique durable et économique.

Pour concrétiser cette vision, il réunit un consortium pluridisciplinaire. CE+T POWER développe le convertisseur Stabiliti, clé de voûte du projet. Klinkenberg SA assure l’ancrage industriel dans la construction. L’UCLouvain, l’ULiège et la HEPL fournissent l’expertise scientifique. Grâce au soutien du Pôle MecaTech et de la Région wallonne, la R&D démarre. 

 

Malgré pandémie et retards, un premier micro-réseau industriel en courant continu est inauguré

Labellisé en 2020, le projet se heurte rapidement aux réalités : la pandémie de la Covid provoquant l’explosion du prix des composants ainsi que des retards dans les chaînes de production. En dépit des partenaires industriels prêts à s’investir, des autorisations de Resa et de Volta et des preuves du convertisseur Stabiliti, le projet prend du retard. C’est au nord du pays, sur le site de Leiedal, que le premier micro-réseau industriel alimenté en courant continu voit le jour. CE+T POWER a participé activement à cette mise en œuvre du projet, notamment en installant 36 convertisseurs Stabiliti.

 

Une réussite scientifique et industrielle

Malgré ces obstacles, MIRaCCLE est une réussite majeure. Le convertisseur atteint un rendement de 97% et est aujourd’hui vendu dans le monde entier. MIRaCCLE a aussi ouvert la voie à d’autres projets : DUnES (Durable Universal Energy System) qui combine diverses sources d’énergie, et SUMOTHORI, anciennement baptisé Arthur. Labellisé MecaTech et porté par Klinkenberg SA, ce dernier vise à développer des micro-réseaux domestiques, alimentés en courant continu, avec une autonomie énergétique allant jusqu’à 98%. Ce projet est destiné à la rénovation de l’habitat à vocation sociale. Sans oublier qu’une collaboration internationale est en cours avec le géant japonais Daikin.

MIRaCCLE est plus qu’un projet : c’est une aventure humaine et technologique, portée par Michel Croes, Christophe Klinkenberg et un consortium soudé. Une success story née ici, qui prouve que la vision, la collaboration et la persévérance peuvent transformer une idée iconoclaste en une technologie de pointe adoptée par des acteurs industriels internationaux.

MI Ra CCLE Panneau présa