Au total, 40 « Proof of Concept » ont été réalisés en Europe (3,7M€ de financement), dont sept impliquant des PME Wallonnes grâce au travail de fond du Pôle MecaTech.

Investir dans l’industrie du futur, c’est évidemment se lancer dans l’inconnu. Pourtant, c’est le choix qu’a posé le Pôle MecaTech notamment en s’engageant dans le projet IOT4Industry en 2020.

Ecosystem
  • Industry 5.0
Success criteria
  • International development

Financé par la Commission européenne dans le cadre de l’appel HORIZON 2020 INNOSUP 1, le projet IOT4Industry a contribué à la mise en oeuvre des centaines de démonstrateurs grandeur nature intégrant l’IoT, le Big Data, l’Intelligence Artificielle et la Cybersécurité dans les outils et moyens de production d’entreprises industrielles européennes souhaitant numériser leurs processus.

Au total, 40 « Proof of Concept » ont été réalisés en Europe (3,7M€ de financement), dont sept impliquant des PME Wallonnes grâce au travail de fond du Pôle MecaTech.

Outre les retombées directes pour les partenaires, deux indicateurs ont également permis de prendre la mesure quant aux bénéfices de cet engagement dans le projet. D’une part, IOT4Industry a reçu le European Cluster Partnership Award 2020. Et, d’autre part, l'étude menée par PwC et l’AdN sur l’évolution de l’industrie 4.0 en Wallonie, dans le cadre de la stratégie numérique Digital Wallonia, a désigné la mise en place de preuves de concept comme facteurs de réussite pour devenir une industrie du futur.

Le Pôle MecaTech et IOT4Industry

Que ce soit pour le premier ou le second appel, le Pôle MecaTech a mené un important travail de mobilisation et d’accompagnement. Grâce à cette implication, la Wallonie est présente dans sept projets, ce qui représente 15 entreprises liées à l’écosystème wallon.

Lors du premier appel à projets en 2019, deux premiers projets wallons ont été sélectionnés.

  • ICLOS : Porté par la société LASEA (Liège), il s’agit d’un projet de démonstrateur qui a pour objectif de développer un système en boucle fermée incluant une intelligence artificielle afin d’améliorer la qualité et la productivité du processus laser.
  • IOT4PM : Porté par la société B-Side (Tournai), ce projet entend collecter (ou calculer via des capteurs) les index moteurs sensibles d’engins de chantier. Toutes ces ‘datas’ sont ensuite transmises en bluetooth à l’application mobile de Mobinome qui les transmettra à son tour en 4G à son logiciel de gestion de maintenance assistée par ordinateur. En cas d’anomalies, les opérateurs de maintenance reçoivent des alertes par email ou SMS.

Au cours du deuxième et dernier appel à projets, ce sont cinq projets supplémentaires qui ont été sélectionnés sur les neuf déposés, soit 56% de taux de succès pour les Wallons.

  • LaserSieve : Porté par Metheore, une spin-off de l’Université de Liège, il s’agit du premier produit qui permet de reconnaître la "morphologie" de pierres et rochers.
  • Sens4Com : Porté par B-SENS, une PME Montoise, cette solution de télémétrie basée sur des capteurs équipés de fibre optique ou de semi-conducteurs a pour but de mesurer certains paramètres induisant des effets mécaniques sur divers types de pièces dans l’industrie aéronautique.
  • I4Sugar : Porté par e-peas S.A. (Mont-Saint-Guibert), le projet est basé sur déploiement de capteurs en vue de réaliser de la maintenance prédictive dans l’agroalimentaire et plus particulièrement dans le secteur du sucre.
  • OffTech-SSC : Porté par l’entreprise namuroise Micromega Dynamics, ce projet consiste en une étude de faisabilité pour la création d’une base de données sémantique orientée vers la maintenance prédictive.
  • SEFAPOCA : Porté par Spentys, l’objectif de ce projet est de développer et de valider une ligne pilote en impression 3D d’orthèses destinées au milieu hospitalier.

L’European Cluster Partnership Award 2020 pour le projet IOT4Industry

L’European Cluster Collaboration Platform (ECCP) est une plateforme qui recense plus de 1000 clusters en Europe et dans le monde. Elle réunit tout ce qui concerne les pôles et clusters en Europe ainsi que les outils de financements qui y sont liés.
En novembre 2020, dans le cadre de la 7ème conférence annuelle des clusters européens (organisée en version digitale), l’ECCP a remis le prix « European Cluster Partnership of the Year 2020 » au consortium IoT4Industry. Cette récompense est d’autant plus méritante que le nombre de prix a été réduit à 2, un pour le manager de l’année, et un seul pour le partenariat européen de l’année.

Ce prix européen est une reconnaissance pour le travail mené sur la scène européenne par les pôles dans la mobilisation de leurs écosystèmes autour de ce projet IOT4Industry, notamment sur la thématique de l’industrie 4.0, et dans la diffusion des financements européens jusqu’aux entreprises régionales.

Une démarche reconnue par PwC et l’AdN

L’étude de PwC et l’AdN avait pour objectif d’identifier les facteurs de réussite déterminants et définir les forces de l’écosystème wallon. Au total, 26 entreprises wallonnes issues de six secteurs différents ont été interrogées. Ensemble, elles emploient plus de 21 000 personnes et affichent un chiffre d’affaires cumulé de près de 11 milliards d’euros.

L’étude montre que des bénéfices financiers et organisationnels sont déjà visibles (87 % des répondants affirment avoir déjà constaté les impacts de ces investissements, essentiellement en termes de gain d’efficacité en production et de réduction des coûts).

Elle désigne parmi les facteurs de réussite pour devenir une industrie du futur, la mise en place d’une « preuve de concept ». Le succès du pilote permet de renforcer la compréhension d’un concept ainsi que la confiance envers la solution, favorisant par là même le développement de l’industrie du futur. Dans le top 3 des technologies avancées les plus utilisées, on retrouve entre autres l’Internet des objets, la robotisation et l’impression 3D. En d’autres termes, la démarche déployée dans le projet européen IOT4Industry correspond aux besoins du développement de l’industrie du futur.