Ampacimon est une PME liégeoise qui a conçu l'ingénieux système "Dynamic Line Rating", permettant d’évaluer en temps réel la capacité maximum d’une ligne électrique, quelle qu’elle soit.

Ampacimon est au départ un spin-off de l’université de Liège, issu des recherches du département électronique dirigé depuis 2003 par les équipes des Professeurs Destiné et Lilien.

Ecosystem
  • Renewable Energy
Success criteria
  • Sales revenue inscrease
  • Job creation
  • International development

Ce n’est que sept ans plus tard, en 2010, que le projet se matérialise en la forme de société, ce afin d’industrialiser et de commercialiser le produit. 

Comme souvent, les débuts sont laborieux et l’aide financière se révèle indispensable. Ampacimon fait donc appel en 2013 à MecaTech dans le cadre de son projet OPTIGRID, demande qui lui permettra d’accéder à de précieux subsides à un moment charnière de son développement. 

« L’aide du Pôle a été très importante surtout à cette époque où l’on était encore trop petit et pas assez visible pour lever des capitaux “. 

Si le soutien financier est un paramètre important dans la croissance d’Ampacimon, la nature spécifique du produit développé nécessitait tout autant l’intervention de corps de métier complémentaires à leur propre expertise, tels que des spécialistes en télécommunications et en mécanique, l’équipe initiale étant composée essentiellement d’informaticiens et d’électroniciens. 

“MecaTech nous a mis en réseaux avec des centres de recherches et des entreprises qui avaient des compétences complémentaires aux nôtres pour nous aider dans la réalisation du produit“

Côté business, tout commence l’hiver de 2014, lorsque le pays est menacé de pénurie d’électricité. Ampacimon décroche alors son premier contrat en équipant en urgence tout le réseau belge d’Elia. 

Dès lors, la PME connaîtra une croissance extraordinaire, non seulement en Europe mais aussi sur quasiment la totalité des continents du globe, notamment en Amérique qui se révèle être un si gros marché qu’il nécessitera l’ouverture d’un second bureau local. L’impact est conséquent sur le nombres d’employés qui passera de 5 à 23 mais aussi bien évidemment sur le chiffre d’affaire qui atteint les 4 millions d’euros, 30% issu du produit réalisé dans le cadre du projet OPTIGRID. 

L’entreprise continue son ascension en décrochant il y a peu un gros contrat avec la société française RTE pour un déploiement massif de leur solution sur tout le pays. 

Ampacimon est ainsi un bien beau témoignage de l’excellence belge en terme d’innovation et de savoir-faire technologique, des compétences reconnues par-delà nos frontières.

PROJET

  • OPTIGRID

 

PRODUIT

  • ADR Sense D : Le capteur ADR Sense D monitore en temps réel la capacité de transport des lignes électriques de distribution (jusqu'à 130 kV).

 

CHIFFRES CLES ET FAITS MARQUANTS (2020)

  • 2014 : premier contrat avec ELIA
  • 2017 : Ampacimon gagne le prix Tremplin Export de l’Awex
  • CA : 4 millions € (30% issu du produit réalisé dans le cadre du projet OPTIGRID.)
  • Emploi : 23 en 2019 (5 en 2014)