Alstom Charleroi est la filiale belge du géant français Alstom, leader dans la fabrication ferroviaire.

Basée à Marcinelle, l’usine au rayonnement international possède deux centres d’excellence dédiés à l’innovation, l’un travaillant sur de nouveaux systèmes de traction, l’autre sur la signalétique ferroviaire de dernière génération.

Ecosystems
  • Renewable Energy
  • Industry 5.0
Success criteria
  • Sales revenue inscrease
  • Job creation
  • Long-term innovation
  • International development

La société carolo se porte bien, très bien même, avec un chiffre d’affaires de 286 millions d’euros et un carnet de commandes bien rempli atteignant les 750 millions, 70% du chiffre provenant de l’exportation vers les marchés allemands, chinois et australiens.

Considérant l’innovation comme la clé de voûte de son leadership sur le marché ferroviaire, Alstom Charleroi ne lésine donc pas sur le financement de son département de Recherche et Développement avec un budget annuel de 15 millions d’euros permettant à pas moins de 180 personnes de travailler sur des solutions de mobilité durable, notamment sur de nouveaux systèmes de traction et de  récupération d’énergie permettant d’augmenter la capacité des trains et d’en réduire la consommation d’énergie. 

Pour ce faire, la filiale belge a déposé au cours des dernières années plusieurs projets chez MecaTech, ayant ouvert des collaborations entre les universités locales et les PME wallonnes. À titre d’exemple, on peut citer le projet “Atac Concept “ finalisé en 2016 et qui a donné naissance à un nouveau produit: un petit convertisseur auxiliaire de puissance pouvant être intégré dans les métros (mais pas que) et dont 308 unités ont déjà été vendues à Dubaï, Riyad et Hanoï. 

“L’introduction sur le marché de cette nouvelle technologie “SIC“, développée dans le cadre de ce projet labélisé via MecaTech, a permis une augmentation de 30 % du volume des ventes et l’embauche de 200 personnes“

Alstom Charleroi ne compte pas dans le futur décélérer sur l’innovation - bien au contraire ! L’entreprise appuyant au maximum son département R&D afin qu’il puisse relever les défis de l’industrie, comme entres autre celui de l’automatisation complète de la conduite des trains. Une solution que l’on hâte de découvrir !

PROJETS : 

  • ATAC CONCEPT
  • ATAC HP
  • TRACTION 2020

PRODUITS / PROCESS :

  • OSIRIS : démonstrateur ferroviaire qui comporte les dernières innovations technologiques dans le domaine du transport
  • LpSiC : convertisseur auxiliaire de puissance

CHIFFRES CLES (2020) :

  • 286M€ : CA
  • 750M€ : carnet de commande 2019
  • 15M€ : budget annuel du département R&D
  • 180 personnes travaillant dans le département R&D