Webinaire Innovation Fund décarbonation de la chaleur industrielle 3

Le Pôle MecaTech, le Cluster Tweed, Wallonie Entreprendre, le NCP, et l’IIS Cetwa vous invitent à un webinaire consacré à la nouvelle enchère pilote du Fonds pour l’innovation (Innovation Fund), un dispositif inédit lancé par la Commission européenne pour soutenir la décarbonation de la chaleur industrielle. Dotée d’un budget d’un milliard d’euros, cette enchère marque une étape clé dans la mise en œuvre du pacte pour une industrie propre et prépare la création de la Banque pour la décarbonation industrielle.

Publiées le 10 octobre 2025, les conditions générales de cette première enchère (IF25 Heat Auction) détaillent le fonctionnement d’un mécanisme qui récompensera les projets capables de réduire significativement les émissions de CO₂ dans les procédés industriels à haute température - notamment dans les secteurs de la chimie, de la sidérurgie ou du ciment.
Les projets sélectionnés bénéficieront d’une prime forfaitaire liée aux tonnes de CO₂ évitées, sur une période maximale de cinq ans.

L’objectif de cette vente aux enchères est d’encourager l’adoption de technologies de chaleur électrifiée et renouvelable directe (pompes à chaleur, chaudières électriques, chauffage par résistance, plasma, solaire thermique, géothermie, etc.) et de combler le fossé de compétitivité entre ces solutions propres et les technologies à base de combustibles fossiles.

Ce webinaire sera l’occasion de :

  • présenter les termes et conditions publiés par la Commission européenne ;
  • expliquer le fonctionnement de l’enchère et les critères d’éligibilité ;
  • mettre en lumière les opportunités de financement pour les entreprises industrielles belges et européennes souhaitant investir dans la décarbonation de leurs procédés ;
  • échanger sur les perspectives offertes par la future Banque pour la décarbonation industrielle.

Rejoignez-nous le 27 novembre 2025 pour découvrir comment cette nouvelle approche européenne peut soutenir la transformation durable de votre industrie et contribuer à la compétitivité d’une économie bas carbone.

Inscription ICI