Projets

Appel n°26

R&D

CARDIAMMONIA

Le marché de la médecine nucléaire est bien établi en oncologie. IBA et Elysia, deux sociétés wallonnes, sont très actives dans ce domaine. IBA a une longue expérience dans la fourniture de solutions globales pour des centres de distribution de radiopharmaceutique, intégrant divers équipements de production issus de plusieurs partenaires, dont Elysia.

Outre des équipements de production de haute qualité, les deux sociétés ont développé une expérience approfondie dans la mise en place de centres de production de radiopharmaceutique satisfaisant aux normes imposées par les BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication) et de laboratoires de médecine nucléaire en milieu hospitalier.

Aujourd’hui, la médecine nucléaire TEP (Tomographie par Emission de Positrons) s’étend également à la neurologie et à la cardiologie. La cardiologie nucléaire utilise des techniques non invasives d’examen de perfusion myocardique en vue d’évaluer la capacité de pompage du cœur et de déceler la présence d’ischémie ou de lésions. L’imagerie de haute qualité des scanners TEP peut fournir un diagnostic plus précis, ce qui peut aider à définir le meilleur traitement.
Afin de rendre cette technologie plus accessible dans les hôpitaux, IBA, Elysia et les universités de Liège et de Louvain-la-Neuve ont décidé de réunir leurs ressources et leurs expertises technologiques pour travailler sur la prochaine génération de solution de production de radioisotopes pour les applications cardiaques. Cette collaboration contribuera grandement à la croissance du TEP cardiaque au niveau mondial dans les années à venir.

Projet co-labellisé avec BioWin.

Les marchés

Santé et bien-être

Consortium