Projet européen GENESIS : Greening Economy Network for Enhancing Sustainable Industrial Systems
Objectif du projet
Le projet GENESIS, « Greening Economy Network for Enhancing Sustainable Industrial Systems /Réseau pour une économie verte visant à renforcer les systèmes industriels durables », vise à combler le fossé en matière d'innovation entre les régions européennes en renforçant la fabrication verte (Green Manufacturing), les pratiques d'économie circulaire et la transformation numérique. Le projet se concentre sur l'amélioration des écosystèmes d'innovation régionaux, en particulier dans les zones moins développées, afin de soutenir la transition vers une fabrication durable et de favoriser la collaboration interrégionale.
Activités clés
- Cartographie et analyse comparative : analyser les écosystèmes régionaux d'innovation afin d'identifier les lacunes et les opportunités dans le domaine du Green Manufacturing.
- Renforcement des capacités : organiser des masterclass et des présentations afin de doter les entreprises de compétences en matière de technologies vertes et numériques.
- Collaboration interrégionale : faciliter les événements de mise en relation et développer des partenariats afin de créer des modèles économiques viables.
- Alignement des politiques : fournir des feuilles de route afin d'aligner les stratégies régionales de spécialisation intelligente (S3) sur les objectifs de durabilité de l'UE.
Objectifs clés
- Renforcer la capacité d'innovation dans les régions moins développées afin de soutenir le Green Manufacturing.
- Améliorer la coopération interrégionale et le partage des connaissances, avec le soutien de feuilles de route basées sur la stratégie S3.
- Intégrer les écosystèmes régionaux dans les réseaux européens, en encourageant la participation des PME.
- Soutenir le développement de business cases interrégionaux et la mise à l'échelle de solutions vertes.
Le consortium GENESIS rassemble 11 partenaires dans 9 pays, représentant un large éventail d'expertises dans les clusters, les parcs technologiques, les universités et les EDIH. Cette structure de consortium tire parti des atouts de diverses régions et fournit une connexion essentielle aux réseaux européens représentant plus de 2 360 organisations.
Secteurs cibles
- Automobile
- Espace and Défense
- Transport
- Industries à fort intensité énergétique
- General Manufacturing
Project partners
- GreenTech Latvia, Lettonie
- Clust-ER MECH, Italie
- Sunrise Valley Science & Technology Park, Lituanie
- Cluj IT cluster, Roumanie
- Fondazione Piemonte Innova, Italie
- CIMES Auvergne-Rhône-Alpes, France
- Associaçao POOL-NET – Portuguese Tooling & Plastics Network, Portugal
- EVOLUMA – Metal Processing Cluster, Pologne
- Pôle MecaTech, Belgique
- Nextmove, France
- Delft – University of Technology, Pays-Bas
Budget
Budget Total: €1,353,001 (100% financé par l'UE).
*Ce projet bénéficie d'un financement de l'Union Européenne au titre du volet 2b « Renforcement des capacités ». (Call: 13-2023-Cap2b).*
Durée
24 mois (Septembre 2025 – Août 2027).
Projet “GENESIS” – Greening Economy Network for Enhancing Sustainable Industrial Systems 101225483 – GENESIS – I3-2023 Cap2b. L'Union européenne n'est pas responsable du contenu du site web.
EN SAVOIR PLUS
-
-
Thibaud Van Rooden
International Affairs Executive
thibaud.vanrooden@polemecatech.be +32 (0) 487 52 53 34