Partager cette page
Projets

Appel n°28

R&D

VIRGA

Les théâtres d’action milliaires d’aujourd’hui et de demain se veulent de plus en plus incertains(faible maitrise de l’environnement, diversité géographique) avec des moyens de détection et des menaces (munitions…) qui ne cessent de grandir.

La volonté est dès lors de mettre l’homme au cœur des préoccupations, à savoir sa propre sécurité. Pour ce faire, le projet VIRGA vise à protéger les troupes et les utilisateurs en amont des solutions existantes, lourdes et qui empêchent la menace de perforer le système.

VIRGA a pour objectif de développer une solution globale qui répond aux exigences du spectre fréquentiel de la furtivité lors d’un scénario de mission:

  • Ne pas être détecté/vu à longue distance(12-22kms)
  • Ne pas être reconnu à moyenne distance (4-12 kms)
  • Ne pas être identifié à courte distance d’engagement (<4 kms)

VIRGA intégrera donc des solutions passives (IR/Radar) permettant de réduire la signature du blindé, mais également des solutions de type actives permettant de changer de signature (thermique) et de leurrer son adversaire à courte distance (Radar). Ces  solutions actives seront pilotées de manière dynamique et intelligente au travers d’un système d’analyse et de détection type IA.

Les marchés

Défense et sécurité

Consortium