Partager cette page
Projets

Appel n°7

R&D

SOLARCYCLE

Le projet SOLARCYCLE vise à la création d’une unité de recyclage et de revalorisation des matériaux constituant les panneaux photovoltaïques de génération 1 en Wallonie.

Au cours des 3 dernières années, près de 8000 tonnes de déchets de panneaux photovoltaïques ont été collectés en Europe (dont 220 tonnes sur le territoire belge). Il est donc important de se préparer à l’arrivée de tels flux afin que nos ressources non renouvelables les plus rares soient préservées et que nos panneaux solaires ne deviennent jamais un déchet inutile.

La première année d’activité a entre autres permis la mise en place d’une filière de récupération des panneaux photovoltaïques ainsi que l’exploration de différentes pistes de démantèlement, désencapsulation, séparation et purification des matériaux constituants.

Le projet SOLARCYCLE a non seulement pour objectif un taux de recyclage maximum des modules en fin de vie (plus de 95 %) mais également la possibilité de revalorisation des constituants dans des filières à haute valeur ajoutée.

Les marchés

Energie et environnement

Les technologies

Matériaux et surfaces avancés et actifs
Recyclage

Consortium

Comet Traitements
ULg/Greenmat
ULB/4MAT

Médias

Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
ErrorHere