Projets

Appel 32

R&D

SMARTROLL

Un des intérêts du projet d’un point de vue économique est de diminuer les coûts liés à la perte de production provoquée par des incidents indétectables à l’heure actuelle par les producteurs d’acier ou liés à des produits déclassés. Les produits du laminage à chaud peuvent être déclassés ou rebutés pour des défauts induits par les cylindres dus à une utilisation trop intensive de ceux-ci ou à des campagnes de production trop contraignantes. Un changement de cylindres prend 10 à 15 minutes et se fait 3 à 5 fois par jour. Le coût pour chaque arrêt des trains se situe entre 35 à 40 k€/h, le coût perdu pour changer les cylindres peut donc s’élever à plus de 6 millions €/an.

Le consortium qui a été formé pour ce projet rassemble l’ensemble des compétences nécessaires pour la mise en place de ces systèmes intelligents sur les cylindres de laminoir produits par Marichal Ketin. Chaque partenaire de ce consortium possède une expertise propre et sans conflits d’intérêts avec les autres membres.

Le but principal de ce projet est de transformer le cylindre de laminoir tel qu’il existe en un cylindre connecté afin de pouvoir :

  • Identifier chaque cylindre et suivre son utilisation
  • Suivre l’usure du cylindre pour garantir une qualité sur les produits sortant du laminoir
  • Détecter de mauvaises utilisations du cylindre
  • Détecter et/ou prédire des défauts internes du cylindre pour éviter les incidents

Les marchés

Industrie

Les technologies

Internet des objets
Simulation et ingénierie numérique

Consortium