Projets

Appel COOPILOT

R&D

ISOCOOP
Le secteur de l’industrie du béton est en forte évolution, notamment via le regroupement en groupes industriels et la réduction des investissements dans les usines/industries(En France : 500 usines en 2008 versus 350 en 2018) mais également via l’apparition d’une nouvelle forme de concurrence issue d’autres types de matériaux (terre cuite, béton cellulaire, bois,…) prenant de plus en plus de part de marché dans le secteur de la construction. De plus, la faible digitalisation du secteur explique également sa perte de compétitivité. Il est ainsi nécessaire de faire évoluer cette industrie avec des procédés et des produits innovants tout en mettant en place de la digitalisation dans les lignes de production.
Le secteur du bâtiment est également soumis à de nombreux changements. Il a aujourd’hui une nécessité de réduire drastiquement la consommation énergétique des bâtiments et de réduire l’impact CO2 du secteur (qui est parmi les plus polluants) et ce afin de rencontrer les objectifs européens de 2020 qui imposera la prise en compte du CO2 dans le cahier des charges des bâtiments publics.
Les matériaux les moins consommateurs de CO2, respectueux de l’environnement représentent donc une solution pour l’avenir du secteur de la construction tout en favorisant l’utilisation des circuits courts. Il est également impératif de trouver des solutions de recyclage pour la fin de vie des bâtiments et la revalorisation de ceux-ci. Il est donc important de trouver des solutions alternatives. Une de ses solutions réside dans le développement des produits à base de végétaux, qui sont un défi pour l’avenir. Tous ces éléments indiquent que l’industrie du béton doit faire preuve d’innovation tant dans ses processus de production et ses outils, que dans les produits alternatifs, innovants et durables qui ont une place à prendre sur le marché de la construction et peuvent proposer des solutions en vue d’atteindre les objectifs européen 2020 et 2050.

Les marchés

Habitat et construction

Consortium