Projets

Appel n°23

R&D

IRIS
La surveillance, que ce soit dans un contexte militaire ou civil, est aujourd’hui un des éléments essentiels garantissant la sécurité et l’intégrité des biens individuels, des équipements et des personnes. Souhaitant améliorer celle-ci, le projet IRIS (Intelligent Recognition Information System) assemble les compétences scientifiques technologiques de CMI Defence, d’ACIC, du centre de recherche Multitel, de l’Université de Liège et de l’Ecole Royale militaire pour développer des modules intelligents d’aide à la détection, la reconnaissance et l’analyse de comportements et de menaces.
Le concept innovant d’aide à la prise de décision que propose IRIS doit permettre aux opérateurs en charge de la surveillance de saisir l’information utile au bon moment pour prendre la décision la plus adéquate face à une situation. De ces décisions dépendent les vies de soldats, de civils, la sécurité de sites sensibles (centrales
nucléaires, sites Seveso, etc.), l’intégrité des équipements et installations. C’est pourquoi IRIS se basera sur les dernières innovations et notamment sur l’intelligence artificielle (vision par ordinateur, machine learning, théorie des jeux…) pour répondre au mieux à ces problématiques actuelles.

Les marchés

Défense et sécurité

Les technologies

Mécatronique

Consortium