Projets

Appel 38

R&D

COMPIL

Le projet COMPIL, planifié sur 4 ans, vise à la mise au point de méthodes innovantes d’inspection industrielle sur ligne de production. Le partenariat entre 3 entreprises wallonnes (Euresys, X-RIS et V2i), un centre de recherche (Sirris) et l’université de Liège a pour ambition de combiner différentes techniques dans des dispositifs très performants de contrôle de la qualité en ligne à des vitesses compatibles avec une ligne de production.

Les technologies mise en œuvre sont la reconstruction 3D en ligne sur base d’images rayon X et visible, la combinaison d’acquisitions profilométriques et stéréo-photométriques ou la composition 3D de couches successives. Ces données seront ensuite analysées par des méthodes conventionnelles ou d’intelligence artificielle pour mettre en évidence des défauts internes et externes. Une attention particulière sera apportée à la performance de ces techniques, les cadences de contrôle attendues par l’industrie étant très rapides.

Trois applications pilotes ont été choisies : l’inspection de pièces de fonderie de haute précision et de batteries, la détection de défauts en lignes d’objets cylindriques et le contrôle in-situ du process de fabrication additive.

Les partenaires industriels du projet, déjà en relation avec des fabricants intéressées, ont l’ambition de proposer ces nouveaux produits aussi bien à des entreprises wallonnes, actives dans l’aéronautique, l’automobile, la défense ou l’impression 3D qu’au niveau international avec la production de batteries.

Les marchés

Défense et sécurité
Mobilité et transport
Industrie

Consortium