IONICS conçoit et fournit des technologies de pointe en matière de revêtements de surfaces.
Applicables au métal, au verre et à d’autres formes de substrats, ces produits issus de la galvanoplastie, du nanocoating et du traitement par plasma ont su trouver leur place sur un large panel de marchés allant de l’automobile à l’architecture, la télécommunication et la science.
- Écosystème
-
- Industrie 5.0
- Critères de succès
-
- Augmentation du chiffre d'affaires
- Création d'emplois
- Innovation dans la durée
Depuis sa création en 2014, la société liégeoise a déposé et bénéficié de nombreux projets labélisés via MecaTech. La raison ? La volonté à chaque fois d’inclure des partenaires industriels afin de compléter la chaîne de valeur.
“La force de MecaTech réside en sa capacité d’identifier et de mettre en contact des partenaires aussi bien issus du monde industriel que de la recherche, et par conséquent, de valider ensemble la pertinence des solutions en cours de développement“ explique son administrateur délégué Luc Langer.
Côté emploi, le soutien du Pôle a tout simplement été vital. Pas parce qu’il a favorisé le recrutement mais parce qu’il a permis le maintien des emplois existants : “Sans les projets MecaTech, la société n’existerait probablement plus“ confie Luc Langer.
L’actif réseautage du Pôle a de sus permis à IONICS de rencontrer un géant industriel tel qu’AGC qui compte d’ailleurs aujourd’hui comme un de leur actionnaire : “Avoir une entreprise de ce poids dans notre capital facilite énormément les choses ! On peut désormais s’aventurer à développer des solutions que l’on aurait jamais pu imaginer avant !“
Une aide tombée à pic pour cette dynamique société de 33 employés dont le chiffre d’affaires de 3M d’euros est composé à 90% par les exports vers les marchés français, allemands et néerlandais.
Ionics se voit d’ailleurs dans les deux années à venir accélérer sa croissance, notamment grâce à Walibeam, un projet d’envergure ayant déjà permis la création de 3 emplois. Que du positif donc !
PROJETS
- BIOAFP
- NANOSOL
- PCC80
- Plateforme WALIBEAM
PRODUITS
- COATIX
- Solgel antiadhérent
- Solgel antibactérien
CHIFFRES CLES ET FAITS MARQUANTS (2020)
- 2014 : création de IONICS
- 2016 : acquisition de Quertech (une société normande du domaine des nanotechnologies de surface)
- 33 : nombre d’emplois
- 3 emplois créés grâce à la plateforme WALIBEAM
- CA : 3M€ (90% réalisé à l’étranger)