Grâce à un financement européen de 30 000 € via le programme DREAM Eurocluster, B-Sens a pu démontrer la puissance de ses capteurs à fibre optique auprès d’un géant mondial, Saint-Gobain.

Le projet MAIN a permis à la PME montoise d’installer et de prouver l’efficacité d’un réseau complet de capteurs intelligents dans un four industriel en France, marquant une avancée majeure vers la digitalisation et la durabilité des procédés de production.

Écosystèmes
  • Énergie durable
  • Industrie 5.0
  • Économie circulaire
Critères de succès
  • Innovation dans la durée
  • Développement à l'international

Une collaboration stratégique au cœur de l’industrie européenne

Créée en 2016 à Mons, B-Sens conçoit et fabrique des solutions de mesure à base de réseaux de Bragg sur fibre optique (FBG), capables de surveiller la température, les contraintes mécaniques ou encore les fuites d’hydrogène dans des environnements extrêmes.

Avec le soutien du programme européen DREAM Eurocluster, la PME a pu réaliser un proof of concept (PoC) ambitieux en partenariat avec Saint-Gobain Research Provence, centre R&D du groupe spécialisé dans les matériaux céramiques et verriers

Le projet MAIN (Mapping of Industrial furnaces using optical fiber temperature sensors and cloud computing) visait à équiper un four industriel à arche avec une solution complète de mesure par fibre optique connectée au cloud du groupe.
Concrètement, plus de 40 capteurs optiques peuvent mesurer et enregistrer les températures de 20 °C à 600 °C. Les données collectées sont transmises et visualisées en temps réel via une interface cloud développée conjointement entre les partenaires.

B-Sens incarne ainsi la convergence entre technologies numériques et transition industrielle : ses capteurs à fibre optique permettent une surveillance continue et sobre en énergie des procédés à haute température, ouvrant la voie à des usines plus efficientes et résilientes. 

 

Un PoC concluant : du prototype au standard industriel

Cartographie thermique du four, réduction des pertes d’énergie et des risques de défaillance, amélioration du rendement et des incidents imprévus font désormais partie des bénéfices de la solution pour le client, convaincu par ce test en environnement réel de l’utilité d’étendre la solution à d’autres sites.

B-Sens souhaite désormais adapter sa solution de capteurs intelligents à de nouveaux marchés et clients très impactés par des conditions extrêmes (hydrogène, défense par exemple).

 

Une PME qui grandit avec l’Europe

DREAM a permis de franchir un cap pour B-Sens : sa technologie ainsi reconnue et validée par un grand groupe international, est un tremplin vers d’autres marchés et un gage de crédibilité immense. 

B Sens
MAIN project (Mapping of Industrial furnaces using optical fiber temperature sensors and cloud computing)
EN Co funded by the EU PANTONE