Partager cette page
Projets

Appel COOPILOT

R&D

UNINEST300

Le projet de recherche UNINEST300 se focalise sur la conception d’une machine de manipulation de seringues préremplies. Afin de répondre aux défis du secteur, cette machine aura les caractéristiques suivantes :

– Une machine compacte et performante qui offrira une emprunte au sol minimale afin d’optimiser les flux de production dans l’atelier et réduire les frais d’infrastructure- Une cadence adaptée à une cadence de production moyenne qui s’adresse à la majeure partie des acteurs du secteur. La plage de fonctionnement permettra de manipuler de 0 à 300 seringues à la minute à l’aide d’un robot 6axes.

– Le système assurera l’absence de contact total entre seringue (sans contact verre-verre) ce qui répondra à certaines exigences de qualité de plus en plus imposées en production pharmaceutique : la limitation du risque d’atteindre l’intégrité des seringues lors de chocs (microfissures, seringues ébréchées) mais également la limitation de génération de poussière de verre en atelier de production (générant inévitablement des risques de contamination, des contraintes de nettoyage, etc.).

– La machine sera flexible en ce sens que grâce à une série de pièces de format, son utilisation pourra être adaptée à plusieurs tailles de seringues sans en changer significativement la conception. Ces changements se feront de façon simple et rapide. Dans la mesure du possible, elle pourra également traiter des flacons.- En outre elle sera réversible en ce sens qu’elle pourra être utilisée dans des fonctions de dénestage (sortie des seringues des boîtes ou « tubs » dans lesquels elles sont rangées) ou renestage (rangement des seringues dans leurs boîtes ou « tubs »)

Les marchés

Santé et bien-être

Les technologies

Mécatronique
Fabrication avancée

Consortium