Projets

Appel 37

R&D

NAVISCOPE

Le cancer du poumon représente la première cause de décès par cancer dans le monde, étant à l’origine de 28% de tous les décès par cancer. Dans le cadre de son dépistage, les patients effectuent un scanner thoracique, et une bronchoscopie peut être ensuite effectuée pour biopsier les nodules identifiés. Les bronches s’apparentant un labyrinthe dont les chemins deviennent de plus en plus petits, il est difficile de répondre aux défis techniques de ces opérations.

L’approche endoscopique classique associe l’utilisation d’un bronchoscope, d’une imagerie par rayon X, et l’utilisation de pinces à biopsie, mais cela ne permet d’obtenir un diagnostic que dans 14% des cas pour les lésions périphériques de petite taille (< 2 cm). Cela s’explique par le fait que la procédure est essentiellement faite à l’aveugle, rendant difficile la navigation jusqu’aux nodules et la confirmation de leur présence au bout de la sonde, une fois en place.

Dans ce cadre, le projet Naviscope propose de développer et assembler différentes technologies pour répondre à ces défis, afin d’augmenter significativement l’efficacité de ces procédures de dépistage du cancer du poumon, même dans le cas de nodules profonds. Intégrant une caméra miniature multispectrale dans sa sonde et utilisant des techniques d’imagerie en réalité augmentée, ce projet vise à fournir aux médecins un système ergonomique de navigation et de confirmation de la présence de lésion pour augmenter significativement le rendement des procédures de biopsie.

Les marchés

Santé et bien-être

Consortium