Projets

Appel COOPILOT

R&D

MULTIPICK

Depuis le début de ce 21ième siècle, la collecte et le recyclage des déchets métalliques tels que les Véhicules Hors d’Usage (VHU) et les Déchets Electroniques, ont fait l’objet d’une grande préoccupation de la part des autorités publiques qui ont imposé l’usage de bonnes pratiques ainsi que des objectifs ambitieux de valorisation afin de limiter leur impact sur l’environnement.

Avec un taux de valorisation de 97,3% pour les seuls VHU, la Belgique est leader européen dans ce domaine avec, en tête du peloton, la société wallonne Comet Traitements qui affiche un taux exceptionnel de 98,3%.

Les défis de ce secteur ne manquent pourtant pas, avec notamment la nécessité de faire vivre une véritable économie circulaire qui réintègre les matières recyclées dans des filières locales et à valeur ajoutée, profitant des fulgurantes évolutions dans le monde de l’automation et du numérique.

Le projet Coopilote Multipick proposé par les entreprises Comet Traitements, Citius Engineering et Méthéore (spin-off de l’ULiège) s’inscrit dans ce contexte.

Les marchés

Energie et environnement

Consortium