Projets

Appel 33

R&D

LECAAS

Pour déployer une communauté d’énergie (CE) en basse tension impliquant du résidentiel et/ou de l’industriel, il faut aujourd’hui de multiples compétences, tant techniques qu’en communication. Il n’existe pas de solution intégrée, ouverte et interopérable rassemblant les fonctionnalités requises pour dimensionner, simuler, implémenter, optimiser et sécuriser les données des communautés en vue de leur déploiement à grande échelle vers des utilisateurs variés. Les solutions en développement actuellement s’adressent souvent à des projets industriels avec un petit nombre d’acteurs, sont souvent trop techniques, et pas assez adaptées aux utilisateurs résidentiels et basse tension. Nous voulons lever ce verrou au développement des CE en Europe.

L’objectif du projet LECaaS est de proposer une solution digitale “as a service” pour la gestion des communautés d’énergie renouvelable. Les différents membres de ce consortium disposent déjà d’outils mis à disposition pour ce projet:

  • Laborelec dispose d’outils numériques permettant de simuler diverses configurations électriques.
  • WeSmart dispose d’un outil de gestion des communautés énergétiques
  • UMons, IDETA et WeSmart ont développé ensemble des outils de dimensionnement de CE
  • UCLouvain a développé des outils d’engagement utilisateurs avancés ainsi que des outils de sécurisation des données personnelles appliqués à d’autres secteurs que les communautés d’énergie.
  • Multitel a développé des outils de déploiement d’algorithmes distribués et d’interopérabilité des données applicables à l’optimisation des CE, s’appuyant notamment sur le projet de living lab AMORCE dont les résultats seront utilisés dans ce projet.

L’objectif de LECaaS est de rassembler, d’orchestrer et d’optimiser les outils de chaque acteur pour proposer une solution orientée vers les utilisateurs (“user centric”) et répondre aux défis actuels associés au déploiement à grande échelle des CE. La plateforme WeSmart sera utilisée comme socle de base et sera boostée dans le cadre du projet grâce à l’expérience utilisateurs et aux autres fonctionnalités. Les modules développés par UMons, UCLouvain et Multitel seront connectés directement ou indirectement à la plateforme WeSmart, les modules par Umons et Multitel en mode simulation étant eux-mêmes interfacés avec le jumeau numérique développé par Laborelec. La plateforme WeSmart reprendra les fonctionnalités nécessaires à l’utilisateur final pour maximiser son impact sur le fonctionnement de la CE. A cette fin, les fonctionnalités de base de la plateforme WeSmart telles que le monitoring, le dashboarding et la facturation de flux énergétiques seront complétées par les nouvelles fonctionnalités développées dans le cadre de ce projet, représentant un saut technologique pour la plateforme. Laborelec développera également une couche d’échange de données et d’orchestration de type event-driven permettant un échange intensif et massif de données.

Les marchés

Energie et environnement

Consortium