Projets

Appel 35

R&D

DESTORE

Le projet DESTORE (DEcentralisedSTORagE) développe une nouvelle solution de stockage d’énergie: la batterie thermique nouvelle génération.

La solution de DESTORE répond à la crise énergétique et environnementale actuelle en stockant l’énergie solaire lors qu’elle est disponible sous forme de chaleur pour la restituer tout au long de la journée, lorsque le consommateur en a besoin. Grâce à sa composition unique, la batterie thermique DESTORE permet de stocker 4xplus d’énergie que les solutions traditionnelles.

La batterie DESTORE est une solution économe en énergie qui permet d’améliorer l’efficacité des pompes à chaleur, de maximiser la consommation locale d’énergie renouvelable et de diminuer la facture d’énergie du consommateur.

Le projet DESTORE a pour but de concevoir un produit industrialisable au sein du bassin industriel wallon. Les différenciateurs techniques du produit fini sont bien maîtrisés par les différents membres du consortium. Ensemble, ils sont capables de produire une solution compétitive et rentable. Ce produit wallon se veut ancré dans l’économie circulaire et à destination du marché européen. Le projet est un large créateur d’emplois dans deux PME wallonnes.

Le projet DESTORE est né de la rencontre entre le monde académique et industriel autour du rôle primordial que va jouer le stockage thermique dans la transition énergétique.

Le produit DESTORE aura épargné 8750 tonnes de CO2 eq en2035, soit l’empreinte carbone annuelle de 1100 personnes.

Les marchés

Energie et environnement

Consortium