Partager cette page
Projets

Appel 39

R&D

COMPORAIL2

Le projet COMPORAIL vise à améliorer la sécurité routière en développant une nouvelle gamme de glissière de sécurité spécifiquement dédiée à une installation dans des zones fortement accidentogènes. Le principal objectif de ce projet est de développer, de tester et de commercialiser une nouvelle famille de glissière de sécurité qui ne demande aucun frais de maintenance, y compris en cas d’accident. Autrement dit, la barrière ne doit subir aucune déformations permanentes, ni aucune perte de performance après un accident avec un véhicule.

Comme l’objectif est d’obtenir une glissière enfichée, il est nécessaire de maitriser le sol dans lequel les poteaux seront installés. En réalité, sur chantier, la glissière peut être positionnée dans un sol meuble, en bord de talus, etc. Ces conditions doivent être étudiées pour apporter la solution adéquate à chaque type de sol rencontré et garantir une glissière réellement zéro-maintenance. Un sol trop meuble risquerait de modifier le comportement de la glissière après impact. Il est nécessaire d’apporter des solutions techniques pour rigidifier localement le sol.

Dans un premier temps, le marché sera limité à la Belgique et la France, où Desami est déjà implanté. Les certifications sont des processus longs et peuvent être spécifiques à chaque pays. Ensuite, nous étendrons la prospection à nos partenaires commerciaux internationaux. Certains de ces marchés ne se référent pas à la norme européenne sur les dispositifs de retenue routier mais à la norme américaine (MASH). Il sera donc nécessaire de vérifier, au minimum par validation numérique, l’utilisation de la nouvelle glissière avec les véhicules de la norme américaine.

Les marchés

Mobilité et transport

Consortium