Projets

Appel 33

R&D

C-UAS

Les petits drones civils aériens peuvent être armés par l’ajout de charges explosives larguées depuis ceux-ci. Les retours du terrain démontrent que ces drones, de par leur faible taille, leur coût réduit, et leur capacité d’emport, constituent une des menaces les plus dangereuses aux armées régulières déployées sur le terrain. En larguant des charges explosives, ces drones téléguidés surprennent autant les forces armées en mission que les troupes rassemblées dans des campements. Ces attaques légères aéroportées constituent pour bon nombre de stratèges une nouvelle menace aérienne d’un nouveau type à prendre d’urgence en compte.

Afin de proposer la sécurisation de sites sensibles, et en s’appuyant sur son savoir-faire et sa gamme de stations télé-opérées deFNder®, le consortium sous leadership FN Herstal, et constitué d’ALX Systems, de l’Université de Liège et de l’Ecole Royale Militaire propose de concevoir et développer une solution de défense intégrée (mix-produit : stations télé-opérées, drone d’intervention de type «drone contre drone», soldat connecté), baptisée “suite C-UAS » (C-UAS ou Counter Unmanned Aerial System), capable d’une part d’identifier les menaces constituées par ces drones armés mais également d’autre part de les neutraliser.

Cette solution de défense serait mise en œuvre à l’aide d’un réseau de senseurs/capteurs, de stations télé-opérées, de drones anti-drones et de soldats connectés, le tout formant un système de systèmes interconnectés et formant un réseau global et cohérent dans son architecture. En résumé : de développer un bouclier de défense anti-drones flexible dans sa mise en œuvre et son dimensionnement.

Afin de pouvoir apporter une solution efficace à la menace de drones armés aériens, le projet consiste à mener des recherches afin de concevoir et de développer un prototype opérationnel (TRL6+) capable de :

  • Détecter la menace (drone ou essaim de drones) via un réseau de senseurs (dont les senseurs optiques, radars, senseurs d’émissions RF, entre autres)
  • D’engager et de neutraliser la menace via un réseau d’effecteurs
  • D’optimiser le combat collaboratif des effecteurs afin d’allouer des consignes d’engagement maximisant l’efficacité du système global (via l’optimisation “locale” des affectations de tir effecteur / cible)
  • D’estimer en temps réel les dommages infligés aux cibles
  • De réduire au maximum les dégâts collatéraux résultants de l’engagement
  • Des simuler au mieux des scenarii d’attaque aux fins de conception et de développement du système C-UAS ainsi qu’aux fins de dimensionnement des systèmes à déployer sur le terrain.

Les marchés

Défense et sécurité

Consortium