Projets

Appel COOPILOT

R&D

BIOMGT

Le système de biométhanisation de Anatis intègre actuellement un système de cogénération basé sur un petit moteur à piston adapté pour la combustion de biogaz. Pour les petites puissances de l’ordre de 10kW rencontrées dans e secteur agricole, force est de constituer que ce type de moteur est inapproprié et peu fiable. Les fréquences de maintenance sont trop rapprochées, de l’ordre de quelques semaines, les problèmes de gestion et de réglage du moteur sont permanents car la combustion est fortement dépendante du mélange air/biogaz et de la combustion de celle-ci. Cette situation n’est pas tellement différente pour les gros moteurs pour lesquels les coûts de maintenance annuels sont très importants et impactent fortement la rentabilité des installations.

ANATIS ont MITIS ont établi il y a quelques mois un accord de partenariat pour le développement et la commercialisation d’une cogénération de 10kWe se basant sur les technologies déjà développées par MITIS. Cette machine est actuellement au stade d’essai en laboratoire et devrait pourvoir être déployée sur site pour des essais longues durée début du printemps. Le premier objectif du projet est donc de réaliser des essais longue durée de ce démonstrateur dans un environnement industriel. En l’occurrence le site de la ferme Rouxh et à Izier (Durbuy) où ANATIS a installé une de ces biométhanisation a été sélectionné.

Par ailleurs, le site du Biogaz du Haut-Geer est volontaire pour tester la microturbine de l’unité pilote au préalable de l’installation finale de l’unité sur le site de Durbuy. L’avantage de ce site est la disponibilité permanente de biogaz en grande quantité, ce qui permet, dans le cadre d’essais de la cogénération, d’éviter les interactions avec le système de biométhanisation. En effet, le bon fonctionnement du système ANATIS est dépendant de la chaleur produite par la cogénération ce qui réduit la gamme d’essais pouvant être réalisés.

Les marchés

Energie et environnement

Les technologies

Fabrication avancée

Consortium

Biogaz du Haut-Geer