Partager cette page
Formation

Avec ses partenaires, le Pôle MecaTech œuvre à l’acquisition des compétences utiles au développement et à la valorisation de technologies de pointe.

Pour être compétitive et tirer pleinement profit de l’innovation, les entreprises doivent inévitablement veiller à disposer des compétences suffisantes. Avec ses partenaires, le Pôle MecaTech œuvre à l’acquisition des compétences utiles au développement et à la valorisation des innovations.

Le génie mécanique wallon dispose de trois centres de compétences à la pointe des technologies sur lesquels le Pôle MecaTech s’appuie :

TechniFutur

Centre de compétence actif dans 14 domaines d’activités industriels : Assemblage, Automatismes, Conception, Energie & Environnement, Image & Multimédia, Informatique, Usinage, Techniques Industrielles, Surfaces et matériaux, Organisation, Microtechnologies, Mesures et contrôles, Maintenance et Aéronautique.

TechnoCampus

Centre de compétence lié aux métiers de la maintenance, de l’électromécanique, de l’hydraulique, des automates programmables, de la productique , de la soudure, de la chaudronnerie, de la tuyauterie et de l’assemblage en général.

Campus Automobile

Centre de compétence dédié aux éco-technologies dans l’automobile, aux technologies des sports moteurs et aux technologies industrielles.

Forem

Le Forem est le Service public de l’emploi et de la formation en Wallonie.

Les appels à projets lancés dans le cadre des pôles de compétitivité concernent non seulement la recherche et les investissements, mais également la formation.

Les entreprises et centres de formation peuvent déposer des projets de formation innovants (par leur contenu ou la méthodologie d’apprentissage adoptée) pour poursuivre l’un des objectifs suivants :

  • Réaliser un « pilote » innovant dans le cadre d’un partenariat afin de développer un nouveau service de formation dans un domaine de pointe spéficique ;
  • Soutenir un projet de Recherche et Développement ou d’investissement afin d’assurer le développement des compétences directement liées

 

Projets de formation phare du Pôle MecaTech :

Factory 4.0

Le PÔLE MECATECH, TechnoCampus et Technifutur développent en synergie un projet de formation et d’investissements dans le cadre de l’évolution vers l’entreprise numérique 4.0 et notamment les PME. Ce programme vise tout d’abord à rassembler les expertises des acteurs concernés : entreprises, universités, centres de recherche et centres de compétence. Le projet Factory 4.0 se concentre sur des actions de diagnostics et sur les programmes de formations globales et technologiques. Ces actions constituent des étapes indispensables dans la ré-industrialisation de la Wallonie.

Stage des Pôles

Lancé en octobre 2009, le programme « Stages des Pôles » vise à développer une série de compétences spécifiques au monde industriel chez les futurs diplômés de l’enseignement supérieur, afin de faciliter leur insertion dans les secteurs porteurs d’activité économique pour la Wallonie.
Epaulé par ses partenaires, le programme offre aux étudiants la pratique du terrain lors de la réalisation d’un stage sur des thématiques soutenant l’innovation technologique au sein d’entreprises membres ou futurs membres des Pôles de Compétitivité wallons (disposant d’un siège d’exploitation en Wallonie) et/ou de fédérations sectorielles (Agoria, CCW, Essenscia, Fevia), disposant d’un siège d’exploitation en Wallonie

Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
ErrorHere