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Projet ATAC-HP

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R&D

L’énergie électrique disponible dans les trains provient de la caténaire. Mais cette énergie n’est pas utilisable telle quelle, elle doit être convertie à des niveaux utilisables par les consommateurs. C’est le rôle des convertisseurs statiques. Les convertisseurs statiques se divisent en deux catégories : les convertisseurs de traction et les convertisseurs auxiliaires. Ces derniers doivent assurer l’alimentation de tous les équipements du train allant de la climatisation à l’éclairage et aux alimentations de tous les équipements électriques et électroniques à l’intérieur du train. Les convertisseurs classiques ont toujours assuré cette fonction, mais ils étaient trop lourds, trop volumineux, trop bruyants et avec un mauvais rendement. Le projet ATAC a permis de construire des convertisseurs statiques révolutionnaires inaudibles permettant la réduction par 3 de la masse et du volume et une augmentation du rendement de 5% environ. En matière du développement durable, rien que l’augmentation du rendement nous permet d’économiser une trentaine de k€ d’énergie électrique durant la vingtaine d’année de la durée de vie du convertisseur.

 

 


 

Partenaires du projet : 

Alstom

Indéfini

Calyos

Indéfini

Cissoid

Indéfini

UCL/ICTEAM

Indéfini

ULg/ACE

Indéfini