Partager cette page
News
SMART GRID – Ampacimon rachète DIAEL, spécialiste espagnol de la surveillance des câbles sous-terrains

— Communiqué de presse —

Liège/Madrid/Halle, le 13 janvier 2021. La surveillance des câbles et des sous-stations à haute tension est devenue essentielle pour l’optimisation du réseau. La combinaison des lignes de produits d’Ampacimon (lignes haute tension) et de DIAEL (câbles électriques souterrains) permettra aux deux sociétés d’élargir considérablement leur gamme de services dans ce segment de marché en pleine expansion. Les solutions de surveillance de DIAEL font partie des plus innovantes du marché, fournissant un service très complémentaire à celui d’Ampacimon.
L’été dernier, Korys, Noshaq, Creos et Gesval ont participé à l’augmentation de capital d’Ampacimon afin d’apporter des fonds pour accélérer sa croissance, soit organiquement par le biais de projets innovants, soit au travers d’acquisitions. L’acquisition de DIAEL constitue une première étape et un jalon important dans cette stratégie de croissance.

Les câbles et les sous-stations haute tension sont des équipements essentiels des réseaux haute et moyenne tension, car ils permettent aux infrastructures de réduire leur empreinte écologique, tout en connectant davantage d’énergies renouvelables et d’aller vers l’électrification de masse. Les solutions de surveillance des décharges partielles de DIAEL sont les plus innovantes dans leur segment de marché. Elles ont recours à une combinaison de capteurs haute performance et d’analyses avancées, en particulier leur technologie de filtrage du bruit.
Avec cette acquisition, Ampacimon va encore étendre sa gamme de services dans le domaine du « condition monitoring ». DIAEL possède des capacités très avancées dans la surveillance des décharges partielles des câbles souterrains, tant en capteurs qu’en ‘data analytics’, ce qui complète parfaitement les atouts d’Ampacimon en tant que leader de la surveillance des lignes aériennes.

« Nous sommes très fiers d’avoir pu conclure cette première acquisition pour Ampacimon, qui marque une nouvelle étape dans notre croissance et nous sommes très heureux d’accueillir l’équipe de DIAEL et ses partenaires commerciaux dans cette nouvelle aventure commune pour apporter davantage d’innovation aux réseaux électriques », a déclaré Frédéric Vassort, PDG d’Ampacimon. « Nous avons vu en DIAEL une entreprise ayant un ADN très similaire au nôtre il y a quelque temps : nous sommes tous deux issus de spin-offs universitaires, nous entretenons tous deux des liens étroits avec les opérateurs de réseaux nationaux et l’innovation dans les réseaux électriques fait partie de nos valeurs fondamentales. L’ajout de technologies de surveillance des câbles souterrains à notre offre de lignes aériennes constitue une étape stratégique des plus logiques pour Ampacimon, car la part des câbles souterrains dans les réseaux ne cesse d’augmenter. Cette nouvelle alliance d’Ampacimon et de DIAEL apportera aux opérateurs de réseaux une plus large gamme de produits et de services leur permettant d’optimiser en toute sécurité l’utilisation de leurs infrastructures pour permettre une transition énergétique plus verte. »

« L’évolution, l’expansion et la force de frappe ont été les principaux motifs de la réalisation de la vente de DIAEL. Dès le début, nous avons travaillé aux côtés d’Ampacimon sur des applications différentes, mais dans le même contexte de surveillance du réseau intelligent du futur », déclare Javier Ortego, Directeur Général de DIAEL, « cette fusion des technologies ainsi que les connaissances de deux équipes de recherche et développement, fortes de plus de 10 ans d’expérience chacune, nous permettront d’aller de l’avant et de développer ensemble de nouvelles applications. L’équipe DIAEL est très enthousiaste et se réjouit de pouvoir se perfectionner encore plus après son intégration avec Ampacimon ».
« En tant qu’investisseur, Korys soutient toujours pleinement les entreprises de son portefeuille et les aide à croître et à se développer du mieux qu’elles peuvent », confirme Brieuc de Hults, Investment Director chez Korys. « Une nouvelle acquisition constitue une étape logique pour ce type de stratégie de croissance et les opportunités de croissance que nous offre cette transaction nous enthousiasment. »

Communiqué Presse – Ampacimon DIAEL – 13.01.21 – FR

⇒ Article La Libre Eco

 

Plus d'articles

Nouvel appel à candidatures Start IA de DigitalWallonia4.ai

Suite au succès de la première édition 2019-2020, le deuxième appel à candidatures Start IA est lancé. Il restera ouvert jusqu’au 30 septembre prochain. Pourquoi participer à l’accompagnement Start IA ? Vous pensez, d’une manière ou d’une autre, intégrer et/ou ajouter des applications d’intelligence artificielle au sein de votre entreprise ? Comme par exemple : améliorer votre processus …

54 projets reçus pour le 1er Call IoT4industry !

Le premier call IoT4indsutry* lancé par MecaTech et ses partenaires du consortium projet a connu un bel engouement. Plus de 54 projets issus de toute l’Europe ont ainsi été déposés. 46 ont été jugés éligibles. Du côté wallon : 7 entreprises wallonnes font parties d’une proposition, deux d’entre elles ont coordonné une proposition. Ci-dessous la répartition …

L’hydrogène vert de John Cockerill aux JO de Pékin 2022

Comme il en avait annoncé son intention en octobre dernier dans le cadre de l’inauguration de MiRIS, John Cockerill continue de diversifier ses activités. Après le stockage de l’énergie, il s’est depuis lors déployé dans l’hydrogène, avec la constitution de Cockerill Jingli Hydrogen, société chinoise créée en partenariat avec Suzhou Jingli Hydrogen Production Equipment Co. …