Partager cette page
News
Retour sur une matinée d’information et de partage d’expérience autour de la thématique : L’industrie 4.0 et son impact sur le personnel de votre entreprise.

Le 16 octobre dernier, dans le cadre du projet Interreg Factory 4.0 et de Made Different Digital Wallonia, le Pôle MecaTech et l’in BW, ont eu le plaisir d’accueillir 55 personnes au Centre Monnet à Louvain la Neuve, pour parler de la digitalisation de l’entreprise et de son impact sur l’humain.

Thierry Castagne, Directeur Général d’Agoria Wallonie, est venu expliquer les résultats de la première étude menée sur le marché belge de l’emploi à l’horizon 2030 et mettre en évidence un problème auquel nous serons confrontés dans les années à venir : la demande de travail continuera à augmenter fortement (+0,9% par an) tandis que l’offre n’augmentera que de façon très limitée (+0,3%). Le marché va fortement évoluer, quelques chiffres illustrent cela :

  • 4.500.000 travailleurs devront optimiser leurs compétences numériques
  • 584.000 postes vacants ne seront pas pourvus en 2030 en l’absence de mesures
  • 310.000 travailleurs et demandeurs d’emploi devront se reconvertir à l’horizon 2030 afin de s’assurer un emploi stable

Le rapport met en avant 4 stratégies à implémenter pour accompagner la transformation du marché, nous vous laissons les découvrir ICI.

La deuxième partie de l’événement se poursuivi avec une table ronde animée par la journaliste de la RTBF, Anne-Laure Macq, avec les intervenants suivants :

  • Pepite – M. Raymond Jonkers, Board Member
  • Jtekt Torsen – M. Hervé Foti, Manager industriel
  • Duo: ArcelorMittal & PGErgoD+ – Philippe Guilloteau
  • EASI – Salvatore Curaba, CEO
  • Agoria – Thierry Castagne, Directeur Général
  • ULiège – Frédéric Naedenoen

Chacun des intervenants a pu donner sa vision en abordant les 3 thèmes suivants :

  • Pourquoi la digitalisation ?
  • L’emploi et la sécurité de l’emploi pour les salariés.
  • La formation.

 

Source GoToS3

Pourquoi la digitalisation ?

La robotisation et l’évolution des outils ne peuvent être efficaces que si les compétences et les profils de chaque collaborateur sont intégrés dans les process. L’intérêt est de mettre à disposition des salariés la bonne information pour décider en un minimum de temps.

« Si on rend le travail passionnant, le personnel suivra », explique Philippe Guilloteau, consultant labellisé dans le cadre de Factory 4.0 et représentant de PGErgoD.

Selon le représentant d’Arcelor Mittal, la problématique est de « concevoir un système futur avec des collaborateurs ayant déjà une certaine ancienneté dans le groupe, mais qui doivent remettre en question leur fonctionnement pour correspondre aux besoins des millénials, ceux que l’on nomme aujourd’hui ‘les nouveaux salariés’ » ! Une réalité à prendre en compte, car les pratiques sont différentes et doivent être comprises par les managers et les dirigeants.

 

L’emploi et la sécurité de l’emploi pour les salariés

Le dirigeant d’entreprise doit faire preuve de pédagogie et de factuel pour accompagner le changement. 3 faits importants sont à souligner :

– La digitalisation est une nécessité pour rester compétitif. On constate notamment que les systèmes automatisés permettent de regagner des parts de marché et finalement de recréer des emplois.

– Il y a donc finalement moins de risque de perdre son emploi si le numérique s’intègre à une évolution des usages des salariés.

– Le numérique permet d’obtenir une meilleure qualité de travail, notamment dans certains domaines comme par exemple la neurochirurgie. Les technologies comme l’Intelligence Artificielle permet d’aller plus loin pour préciser le diagnostic, l’impression 3D permet de simuler avant une opération, et d’autres outils durant une intervention chirurgicale sont plus précis…

L’enjeu est donc de se saisir ces nouvelles perspectives données grâce à la robotisation, qui permettent aux collaborateurs d’évoluer vers de nouvelles compétences. Ces nouvelles technologies peuvent donc être un facteur de motivation.

 

La formation

L’enseignement supérieur est dynamique mais il n’est actuellement pas suffisamment rapide par rapport à l’évolution des besoins des entreprises. Dans ce contexte, l’alternance est une bonne solution. Aujourd’hui, les managers au sein des entreprises deviennent des coaches. Et le savoir-être est très important. Dans le même temps, les salariés doivent être multi-compétences.

Tout l’enjeu de la digitalisation au sein des entreprises tient donc à la bonne prise en compte des ressources internes, et notamment des collaborateurs. Ces temps d’échanges permettent ainsi aux dirigeants d’avoir conscience des bons leviers à actionner pour amener la transformation numérique au sein de leurs structures.

 

Plus d'articles

La Wallonie soutient le « Power-to-X »: appel à projets!

La Wallonie soutient la mise en oeuvre des premiers projets dans les filières du « Power-to-X ». Afin d’aider les porteurs de projets à finaliser leut étude de faisabilité, elle met à leur disposition deux aides de 75.000 euros chacune! Par sa décision du 17 janvier 2018, le Gouvernement wallon a initié un Plan wallon d’Investissement prévoyant …

Lancement du Programme COOPILOT – soutien au financement de démonstrateurs ou unités pilotes

Lancement du programme COOPILOT. Deux appels à projets sont lancés pour l’année 2018. Dates importantes 1er appel 08 mai 2018 : Ouverture de l’appel 10 septembre 2018 : Clôture des soumissions des propositions détaillées 2ème appel Septembre 2018 : Ouverture de l’appel Décembre 2018 : Clôture des soumissions des propositions détaillées Description générale L’appel à propositions COOPILOT vise à cofinancer …

Lancement de WALIBEAM, plateforme wallonne pionnière dans l’implantation ionique industrielle

Communiqué de presse – 30 mars 2018 Le consortium de WALIBEAM (AGC GLASS EUROPE, IONICS, MATERIA NOVA, GRAUX, CRM) organise ce 30 mars 2018, à Gosselies, une séance d’inauguration de la plateforme technologique consacrée à l’implantation ionique1. Cette séance compte sur la présence de M. Pierre-Yves Jeholet, Vice-Président du Gouvernement wallon et Ministre de l’Economie, de …

Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
ErrorHere