News
Rejoignez le Groupe de Travail🛡️Space4Defence

Aujourd’hui, l’Espace joue un rôle croissant en matière de défense et de sécurité. L’espace est d’ailleurs devenu un domaine stratégique pour les dirigeants de l’Union européenne qui ont appelé à une stratégie spatiale européenne pour la sécurité et la défense.

Cette stratégie européenne a été présentée au printemps 2023 alors que les travaux de la Roadmap spatiale wallonne étaient déjà finalisés et ceux de la Roadmap défense déjà bien entamés. La composante spatiale pour la sécurité et la défense n’a donc pas été abordée dans la Roadmap défense wallonne. 

Il nous apparaît dès lors indispensable d’intégrer cette composante dans la Roadmap défense au vu des capacités de l’industrie wallonne en matière de spatial. C’est pourquoi, Skywin, en concertation avec Wallonie Espace et le Pôle MecaTech, a décidé de mettre en place le Groupe de Travail « Space4Defense » afin de rédiger le volet « Space for Defence » (qui n’a pas été abordé dans les Roadmaps wallonnes déjà réalisées).

Quels sont les objectifs de ce GT « Space4Defence » ?

  • Dresser un inventaire des acteurs et compĂ©tences prĂ©sents en Wallonie qui viendra complĂ©ter les travaux dĂ©jĂ  en cours au niveau fĂ©dĂ©ral (initiative BeMilSpace) ;
  • DĂ©finir les forces, faiblesses, opportunitĂ©s et menaces au niveau de la Wallonie ;
  • DĂ©finir des objectifs propres Ă  la Wallonie dans le domaine spatial de la dĂ©fense.

A qui s’adresse-t ’il ?
A l’ensemble des acteurs wallons ayant des activités qui pourraient s’inscrire dans le domaine du « Space for Defence » en ce compris les acteurs scientifiques et de recherche.

Quels sont les délivrables ?
Une cartographie des acteurs wallons actifs dans le « Space for defence », un SWOT pour la Wallonie et des recommandations ainsi que l’identification des outils et des moyens à mettre en place.

Le planning ?
DĂ©livrable : Septembre 2024.
Une première réunion sera organisée au début du mois de juin avec l’objectif de finaliser un document pour le mois de septembre 2024.  

Vous souhaitez rejoindre ce groupe de travail ?
Infos & contacts :

Plus d'articles

Eteindre à distance les feux lumineux des éoliennes d’Eneco est à présent possible.

Le balisage des Ă©oliennes (feux lumineux) est indispensable pour assurer la sĂ©curitĂ© des pilotes de la Force AĂ©rienne belge. Dans certains cas les feux lumineux sont une source de dĂ©sagrĂ©ments pour les riverains Ă  proximitĂ© des Ă©oliennes. Le nouveau logiciel vise Ă  Ă©teindre le balisage lorsqu’il n’est pas nĂ©cessaire. Une avancĂ©e majeure pour les riverains …

Horizon Europe Batteries

7 appels Ă  projets, en lien avec le domaine des batteries, sont prĂ©vus en 2024 dans le cadre du programme Horizon Europe.   Ces appels peuvent s’adresser Ă  diffĂ©rents acteurs de l’écosystème batterie : Entreprises, Centre de recherche, et UniversitĂ©. Le pourcentage d’intervention est variable en fonction du profil. Un intĂ©rĂŞt ? une question ? …

Dinec Assembly by HTS, un nouveau membre en quête d’échange

Ă€ tĂŞte de Dinec Assembly by HTS, se trouvent aujourd’hui Thierry Levintoff et Michel Hemberg, tous deux actifs dans diffĂ©rentes sociĂ©tĂ©s d’un groupe d’envergure internationale qu’ils ont crĂ©Ă©s ensemble il y a 21 ans (Lisam Systems, MegaByte, WikiChemia, Infoserv etc.). En rejoignant le PĂ´le MecaTech. leur volontĂ© Ă©tait de mieux connaitre les acteurs de cet …