Partager cette page
News
Programme COOPILOT – Lancement de l’appel

L’appel à propositions COOPILOT vise à cofinancer des unités pilotes ou des démonstrateurs et à déployer leur technologie à l’échelle de production industrielle, via des projets de développement expérimental menés en collaboration par plusieurs entreprises (dont au moins une PME).

L’appel s’inscrit dans le cadre de la mesure 2.3.2 : « Soutien au financement de démonstrateurs ou unités pilotes » du Programme opérationnel FEDER « Wallonie-2020.EU ».

Les pôles de compétitivité auront un rôle important dans la sélection des projets. En effet, l’appel stipule que le projet doit s’inscrire dans les domaines d’activités de la stratégie intelligente de la Wallonie et dans les axes stratégiques de développement des pôles de compétitivité – les projets devront donc être présentés devant le CA du Pôle MecaTech au mois de mars (12 ou 13), afin d’avoir un avis confirmant le bon alignement du projet avec un des axes stratégiques de ce pôle. Cet avis sera un important critère d’éligibilité du dossier.

Objectifs
  1. Mise au point d’un démonstrateur ou unité pilote à l’échelle 1:1
  2. Renforcement des logiques de partenariats interdisciplinaires, particulièrement au sein du monde des entreprises
  3. Réalisation d’une recherche (en développement expérimental), sur base du nouveau démonstrateur ou unité pilote, qui permettra aux partenaires industriels de développer un nouveau produit, procédé ou service répondant à une demande du marché
Dates importantes
  • Ouverture de l’appel : 10 décembre 2018
  • Clôture du dépôt des déclarations d’intention : 25 janvier 2019
  • Réunions de présentation des projets : du 30 janvier 2019 au 15 février 2019
  • Présentation des projets devant le CA du Pôle MecaTech: 12 ou 13 mars (date à confirmer)
  • Clôture du dépôt des propositions détaillées : 1er avril 2019
Partenariat industriel

Appel uniquement réservé à un consortium d’entreprises (au moins deux entreprises) :

Type de recherche

Exclusivement du développement expérimental

Durée

Maximum 3 ans

Modalités de financement

Uniquement sous la forme de subventions :

Budget prévisionnel

Le budget prévisionnel dédié à cet appel sera défini ultérieurement.

60 % de cette somme provient de moyens budgétaires wallons, le solde étant complété par des fonds FEDER.

Plus d’informations ICI

Ou contactez le Pôle MecaTech | projets@polemecatech.be

Plus d'articles

Industrie du futur ? Smart factory? C’est maintenant : Candidatez à l’appel à manifestation d’intérêt pour digitaliser vos process et/ou votre structure

Vous êtes un industriel, l’industrie du futur et la digitalisation de l’entreprise sont les thématiques de vos futurs investissements ? IoT, data analyse, dash boarding, maintenance prédictive, plateformes cloud ? Vous avez un projet d’innovation et vous recherchez des acteurs du numérique en Europe pour vous accompagner dans le développement de ce projet de digitalisation (processus, robotisation, …

Salle comble pour l’événement « MecaTech 4.0 – Connect Your Business », organisé dans le cadre des EU Industry Days

Plus de 240 personnes étaient présentes hier lors de l’événement MecaTech 4.0!   Une après-midi riche en contenu avec un programme chargé! Et 5 ateliers qui ont permis aux participants d’en apprendre d’avantage sur les thématiques suivantes: les matériaux du futur, l’économie circulaire, l’IoT, l’Intelligence Artificielle et la transition énergétique. Les représentants des sociétés AGC, …

SINTEF – applied research – technology & innovation

MecaTech had recently the occasion to meet a representative of SINTEF’s digital department. Below is a brief overview of this organization. SINTEF, based in Norway, is one of Europe’s largest independent research organization (2000 employees, 75% researchers). The company vision is « technology for a better society » and SINTEF acts as an incubator, commercialising technologies through …

Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
ErrorHere