News
Programme COOPILOT – Lancement de l’appel

L’appel à propositions COOPILOT vise à cofinancer des unités pilotes ou des démonstrateurs et à déployer leur technologie à l’échelle de production industrielle, via des projets de développement expérimental menés en collaboration par plusieurs entreprises (dont au moins une PME).

L’appel s’inscrit dans le cadre de la mesure 2.3.2 : « Soutien au financement de démonstrateurs ou unités pilotes » du Programme opérationnel FEDER « Wallonie-2020.EU ».

Les pôles de compétitivité auront un rôle important dans la sélection des projets. En effet, l’appel stipule que le projet doit s’inscrire dans les domaines d’activités de la stratégie intelligente de la Wallonie et dans les axes stratégiques de développement des pôles de compétitivité – les projets devront donc être présentés devant le CA du Pôle MecaTech au mois de mars (12 ou 13), afin d’avoir un avis confirmant le bon alignement du projet avec un des axes stratégiques de ce pôle. Cet avis sera un important critère d’éligibilité du dossier.

Objectifs
  1. Mise au point d’un démonstrateur ou unité pilote à l’échelle 1:1
  2. Renforcement des logiques de partenariats interdisciplinaires, particulièrement au sein du monde des entreprises
  3. Réalisation d’une recherche (en développement expérimental), sur base du nouveau démonstrateur ou unité pilote, qui permettra aux partenaires industriels de développer un nouveau produit, procédé ou service répondant à une demande du marché
Dates importantes
  • Ouverture de l’appel : 10 décembre 2018
  • Clôture du dépôt des déclarations d’intention : 25 janvier 2019
  • Réunions de présentation des projets : du 30 janvier 2019 au 15 février 2019
  • Présentation des projets devant le CA du Pôle MecaTech: 12 ou 13 mars (date à confirmer)
  • Clôture du dépôt des propositions détaillées : 1er avril 2019
Partenariat industriel

Appel uniquement réservé à un consortium d’entreprises (au moins deux entreprises) :

Type de recherche

Exclusivement du développement expérimental

Durée

Maximum 3 ans

Modalités de financement

Uniquement sous la forme de subventions :

Budget prévisionnel

Le budget prévisionnel dédié à cet appel sera défini ultérieurement.

60 % de cette somme provient de moyens budgétaires wallons, le solde étant complété par des fonds FEDER.

Plus d’informations ICI

Ou contactez le Pôle MecaTech | projets@polemecatech.be

Plus d'articles

Projet Eurostar AMPERE

Démarré depuis le 1er juin 2020 pour une durée de 24 mois, le projet européen Eurostars AMPERE est l’acronyme de « Anti-dirt Materials and Process, Durable and Environmentally-Friendly, for Railways in Europe ». Le projet a un double objectif : la mise au point d’une peinture innovante offrant à la fois la protection contre la …

Dinec Assembly by HTS, un nouveau membre en quête d’échange

À tête de Dinec Assembly by HTS, se trouvent aujourd’hui Thierry Levintoff et Michel Hemberg, tous deux actifs dans différentes sociétés d’un groupe d’envergure internationale qu’ils ont créés ensemble il y a 21 ans (Lisam Systems, MegaByte, WikiChemia, Infoserv etc.). En rejoignant le Pôle MecaTech. leur volonté était de mieux connaitre les acteurs de cet …

Le Pôle MecaTech recrute un.e Chargé.e de Projets!

Tu souhaites contribuer à relever les enjeux de la Wallonie, avec et pour son industrie ? Collaborer, performer, entreprendre et innover ENSEMBLE représentent des axes stratégiques qui t’inspirent ?   Le rôle de Chargé.e de projets au sein du Pôle de Compétitivité MECATECH est fait pour toi !   Au sein de l’équipe Projet et en collaboration avec …