Partager cette page
News
Programme COOPILOT – Lancement de l’appel

L’appel à propositions COOPILOT vise à cofinancer des unités pilotes ou des démonstrateurs et à déployer leur technologie à l’échelle de production industrielle, via des projets de développement expérimental menés en collaboration par plusieurs entreprises (dont au moins une PME).

L’appel s’inscrit dans le cadre de la mesure 2.3.2 : « Soutien au financement de démonstrateurs ou unités pilotes » du Programme opérationnel FEDER « Wallonie-2020.EU ».

Les pôles de compétitivité auront un rôle important dans la sélection des projets. En effet, l’appel stipule que le projet doit s’inscrire dans les domaines d’activités de la stratégie intelligente de la Wallonie et dans les axes stratégiques de développement des pôles de compétitivité – les projets devront donc être présentés devant le CA du Pôle MecaTech au mois de mars (12 ou 13), afin d’avoir un avis confirmant le bon alignement du projet avec un des axes stratégiques de ce pôle. Cet avis sera un important critère d’éligibilité du dossier.

Objectifs
  1. Mise au point d’un démonstrateur ou unité pilote à l’échelle 1:1
  2. Renforcement des logiques de partenariats interdisciplinaires, particulièrement au sein du monde des entreprises
  3. Réalisation d’une recherche (en développement expérimental), sur base du nouveau démonstrateur ou unité pilote, qui permettra aux partenaires industriels de développer un nouveau produit, procédé ou service répondant à une demande du marché
Dates importantes
  • Ouverture de l’appel : 10 décembre 2018
  • Clôture du dépôt des déclarations d’intention : 25 janvier 2019
  • Réunions de présentation des projets : du 30 janvier 2019 au 15 février 2019
  • Présentation des projets devant le CA du Pôle MecaTech: 12 ou 13 mars (date à confirmer)
  • Clôture du dépôt des propositions détaillées : 1er avril 2019
Partenariat industriel

Appel uniquement réservé à un consortium d’entreprises (au moins deux entreprises) :

Type de recherche

Exclusivement du développement expérimental

Durée

Maximum 3 ans

Modalités de financement

Uniquement sous la forme de subventions :

Budget prévisionnel

Le budget prévisionnel dédié à cet appel sera défini ultérieurement.

60 % de cette somme provient de moyens budgétaires wallons, le solde étant complété par des fonds FEDER.

Plus d’informations ICI

Ou contactez le Pôle MecaTech | projets@polemecatech.be

Plus d'articles

De nouvelles mesures financières prises par l’AWEX pour les initiatives de relance à l’international

Pour aider les exportateurs wallons à reconquérir leurs parts de marché perdues en raison de la pandémie du covid-19 et à identifier de nouvelles opportunités à l’étranger, l’AWEX propose une aide simplifiée de relance à l’international.   L’AWEX soutient financièrement les initiatives de relance à l’international en proposant une subvention forfaitaire de : 5.000 euros …

Alerte JOB – le Pôle recherche un(e) Office Manager & Executive Assistant

Description du Pôle : Le Pôle MecaTech est le pôle de compétitivité wallon du génie mécanique qui rassemble les acteurs industriels, de recherche et de formation, qui utilisent ou offrent des solutions technologiques avancées : Advanced materials, Advanced manufacturing, Mechatronics, Data technologies. Le Pôle MecaTech met en œuvre un ensemble d’actions (montage de projets innovants collaboratifs, réseautage, …

NeuroPV : envisager l’implant autrement

NeuroPV est un projet labellisé par le Pôle MecaTech développé par la société Synergia Medical et ses partenaires, VDDTech, l’UCLouvain et l’ULB. Ancré dans le domaine de la neurostimulation, son objectif est de développer un implant où les fils ont été remplacés par des fibres optiques. Après 3 ans et 8 mois, le projet se …