News
Plastiwin célèbre ses 10 ans!

‹ Communiqué de presse ›

Nivelles, le 3 décembre 2019 – A l’occasion de ses 10 ans, Plastiwin organisait une plénière sur le thème de l’économie circulaire.

Plastiwin, le cluster wallon de la plasturgie, regroupe plus de 100 acteurs clés dans le secteur des (bio) polymères, élastomères, les composites et les textiles synthétiques. La mission principale de ce cluster est de mobiliser les entreprises de l’ensemble de la chaine de valeur de la production et de la transformation des matières plastiques en Région Wallonne, et ce dans le but d’en stimuler le développement socio-économique.

« Nos 10 ans d’expérience : une recherche constante de solutions sur les défis futurs ! »

Plastiwin a toujours été en constante recherche de solutions pragmatiques pour ses membres ! Depuis 10 ans, il travaille sur des défis très actuels : le recyclage, le développement des emballages intelligents, l’économie circulaire, la réduction de nos impacts environnementaux, la digitalisation de nos industries, et bien d’autres ! Par exemple, le projet européen AdPack2, dont Plastiwin est partenaire, vient récemment de recevoir le « Award for the European Strategic Cluster Partnerships of the Year for Going International ».

« Plastiwin, un acteur au coeur des solutions en Wallonie »

A l’horizon 2030, Plastiwin souhaite devenir pour ses PMEs wallonnes, un acteur clé de croissance et de développement. « L’accent continuera d’être porté sur les enjeux clés de notre secteur, tels que l’économie circulaire, le recyclage, la transition vers l’industrie 4.0, les besoins de formation et de main d’oeuvre, la recherche et le développement, l’exportation de nos produits et services en Europe et à l’international, pour permettre à nos entreprises d’avoir toujours un temps d’avance ! Plus que jamais, Plastiwin est un acteur clé au coeur des solutions sur le territoire wallon ! » – Aurore Mourette, Directrice Générale de Plastiwin.

Réunion plénière du 28 novembre, un franc succès avec la participation de Colruyt Group

En écho à ses actions, la réunion plénière sur le thème de l’économie circulaire a été un franc succès avec plus de 105 participants! Occasion unique, où Colruyt Group et les membres de Plastiwin ont pu échanger pour trouver ensemble des solutions concrètes aux challenges rencontrés sur la modernisation des emballages, la gestion des déchets plastiques et leur valorisation.

« Chaque emballage est le résultat d’un complexe exercice d’équilibre prenant en compte différents facteurs, tels que la sécurité alimentaire, le transport, la conservation des aliments, etc. La réponse au défi environnemental en matière d’emballages plastiques ne réside pas dans leur suppression mais bien dans l’amélioration de leur conception et de leur recyclage. D’ici 2025, 100 % des emballages de Colruyt Group seront réutilisables, recyclables, compostables ou biodégradables. Nous ne pouvons dès lors que nous réjouir des initiatives mises en place en Wallonie, sous l’impulsion de Plastiwin » – Martin Berbers – Waste & Materials Management – Colruyt Group

> Retrouvez l’intégralité du communiqué ICI

Plus d'articles

MedTech Accelerator by lifetech.brussels, MedTech Flanders & MedTech Wallonia – Starting Feb 2018 – JOIN US!

Les lifetech.brussels, MedTech Flanders & MedTech Wallonia lancent une initiative nationale: le MedTech Accelerator! L’objectif de ce programme est de développer l’innovation et les différentes initiatives au sein du secteur MedTech et ce sur tout le territoire belge. Si vous êtes actif dans le secteur des MedTech, si vous souhaitez en savoir plus, rejoignez-nous! Plus …

Découvrez sans plus attendre notre Rapport d’Activités 2018!

Nous sommes heureux de vous présenter l’édition 2018 de notre Rapport d’Activités, et vous invitons à le feuilleter et à découvrir les faits marquants de l’année écoulée. ! RAPPORT D’ACTIVITÉS à découvrir ICI !   2018 aura été pour le Pôle MecaTech, une année riche en nouveaux projets labellisés (5 projets et 3 coopilotes), intense en choix …

Énergie propre: lancement d’un fonds d’investissement et annonce d’une nouvelle coopération

La Commission européenne, la Banque européenne d’investissement et Breakthrough Energy Ventures ont lancé un fonds d’investissement de 100 millions d’euros afin d’aider les entreprises européennes innovantes à développer et commercialiser des technologies d’énergie propres radicalement nouvelles : aligner les investissements privés et publics dans l’innovation de pointe, au bénéfice de l’Union de l’énergie. Le fonds …

Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
ErrorHere