News
Partenariat avec EIT Manufacturing
Le Pôle MecaTech se réjouit d’être partenaire de EIT Manufacturing, l’Institut européen d’innovation et de technologie.

Facilitateur d’innovation en Europe, EIT Manufacturing a pour objectif de devenir l’un des principaux représentants de l’innovation, de la recherche et de la croissance dans l’Union européenne.

Le Pôle MecaTech se concentre sur les produits, équipements et processus innovants à haute valeur ajoutée dans les domaines technologiques suivants:

  • Advanced Materials,
  • Advanced Manufacturing,
  • Mechatronics,
  • Data Technologies (IoT, IA, …)

Nous couvrons de nombreux domaines d’application avec notre réseau et nos projets, tels que l’énergie, les dispositifs médicaux, la défense et la sécurité, la mobilité, la construction ou l’industrie.

Le Pôle MecaTech est impliqué dans plusieurs projets européens sur le thème de l’industrie 4.0 depuis plusieurs années, comme IoT4industry, un projet Horizon 2020 et cluster de l’année 2020, Robotix Academy, un projet INTERREG, et les prochains projets DREAM et GEMSTONE. DREAM et GEMSTONE sont des initiatives conjointes de clusters (EUROCLUSTER) de la Compétitivité des entreprises et des petites et moyennes entreprises (COSME) dans le cadre du programme du marché unique (SMP) 2021-2027.

Le Pôle MecaTech est également chargé de la mise en œuvre du plan régional d’économie circulaire Circular Wallonia sur les domaines de la batterie, de la métallurgie et de la mobilité. Pour ce projet, il collabore avec l’EIT Raw Materials.

« Le partenariat de réseau avec EIT Manufacturing donne à nos membres l’accès à un réseau paneuropéen et à toutes les possibilités de développement qui en découlent. Nous sommes impatients d’établir de nouvelles connexions et de promouvoir notre écosystème au niveau européen.« 

Thibaud Van Rooden, International Affairs Executive au Pôle MecaTech

 

Plus d'articles

Projet Eurostar AMPERE

Démarré depuis le 1er juin 2020 pour une durée de 24 mois, le projet européen Eurostars AMPERE est l’acronyme de « Anti-dirt Materials and Process, Durable and Environmentally-Friendly, for Railways in Europe ». Le projet a un double objectif : la mise au point d’une peinture innovante offrant à la fois la protection contre la …

HTP Europe : développer pour s’enrichir de nouvelles compétences

Entreprise wallonne en plein essor, High Tech Plastics est devenu au fil de ses expériences un acteur opportun et pertinent dans les développements de projets impliquant de l’injection plastique. Après avoir participé au développement des kits de dépistage du COVID-19 en 2020 avec entre autre l’ULiège et le Pôle MecaTech, d’autres collaborations ont vu le …