News
Partenariat avec EIT Manufacturing
Le Pôle MecaTech se réjouit d’être partenaire de EIT Manufacturing, l’Institut européen d’innovation et de technologie.

Facilitateur d’innovation en Europe, EIT Manufacturing a pour objectif de devenir l’un des principaux représentants de l’innovation, de la recherche et de la croissance dans l’Union européenne.

Le Pôle MecaTech se concentre sur les produits, équipements et processus innovants à haute valeur ajoutée dans les domaines technologiques suivants:

  • Advanced Materials,
  • Advanced Manufacturing,
  • Mechatronics,
  • Data Technologies (IoT, IA, …)

Nous couvrons de nombreux domaines d’application avec notre réseau et nos projets, tels que l’énergie, les dispositifs médicaux, la défense et la sécurité, la mobilité, la construction ou l’industrie.

Le Pôle MecaTech est impliqué dans plusieurs projets européens sur le thème de l’industrie 4.0 depuis plusieurs années, comme IoT4industry, un projet Horizon 2020 et cluster de l’année 2020, Robotix Academy, un projet INTERREG, et les prochains projets DREAM et GEMSTONE. DREAM et GEMSTONE sont des initiatives conjointes de clusters (EUROCLUSTER) de la Compétitivité des entreprises et des petites et moyennes entreprises (COSME) dans le cadre du programme du marché unique (SMP) 2021-2027.

Le Pôle MecaTech est également chargé de la mise en œuvre du plan régional d’économie circulaire Circular Wallonia sur les domaines de la batterie, de la métallurgie et de la mobilité. Pour ce projet, il collabore avec l’EIT Raw Materials.

« Le partenariat de réseau avec EIT Manufacturing donne à nos membres l’accès à un réseau paneuropéen et à toutes les possibilités de développement qui en découlent. Nous sommes impatients d’établir de nouvelles connexions et de promouvoir notre écosystème au niveau européen.« 

Thibaud Van Rooden, International Affairs Executive au Pôle MecaTech

 

Plus d'articles

Labellisation de 7 projets COOPILOT

100% des projets COOPILOT acceptés pour le Pôle MecaTech.   Au total, ce sont donc 7 projets labellisés pour un total (budget) de 31.6 M EUR dans les secteurs des dispositifs médicaux, agro-alimentaire, de l’énergie, des technologies avancées (fabrications additives) et de la chimie industrielle. Les projets COOPILOT permettent de financer des PME wallonnes pour …

Retour sur une matinée d’information et de partage d’expérience autour de la thématique : L’industrie 4.0 et son impact sur le personnel de votre entreprise.

Le 16 octobre dernier, dans le cadre du projet Interreg Factory 4.0 et de Made Different Digital Wallonia, le Pôle MecaTech et l’in BW, ont eu le plaisir d’accueillir 55 personnes au Centre Monnet à Louvain la Neuve, pour parler de la digitalisation de l’entreprise et de son impact sur l’humain. Thierry Castagne, Directeur Général …

MecaTech Day 2021, retour sur notre événement

Le MecaTech Day 2021 avait pour objectif de faire prendre conscience à nos membres et nos partenaires de notre force de frappe en matière d’innovation technologique quand les meilleures conditions sont réunies. Nous avions imaginé la recette et ses ingrédients. Les participants ont fait le reste. Retour sur un événement qui nous a rassemblés le …