Partager cette page
News
Les membres des pôles MecaTech et GreenWin dans le Plan de relance wallon

– Communiqué de presse (31.03.2022) – 

Dans le cadre de son Plan de relance, le Gouvernement wallon a validé ce jeudi, le financement de projets proposés par les pôles de compétitivité MecaTech et GreenWin pour un montant total de 113 millions €.

 

Dans un contexte mondial difficile, la Wallonie doit mettre tout en œuvre pour conserver une industrie autonome. Pour cela, elle doit démontrer qu’elle peut le faire en diminuant sa dépendance au niveau matériaux et énergétique. L’enjeu est de pérenniser et de renforcer l’industrie wallonne en adaptant les procédés industriels par rapport aux enjeux environnementaux et de dépendance des ressources (matières, énergies).

Cet appel à projets permet à des acteurs économiques et industriels wallons de modifier leurs processus pour mieux produire en consommant moins d’énergie.

L’industrie wallonne a les capacités et les technologies pour réduire son empreinte environnementale et offrir des produits durables face aux défis qui sont les nôtres.

Ce financement donne les moyens nécessaires pour atteindre ce double objectif d’une meilleure consommation d’énergie et de la poursuite d’une industrie autonome.

Le Gouvernement wallon a lancé un appel dans le cadre du PNRR qui visait à ce double enjeu matière et énergie auquel les Pôles MecaTech et GreenWin ont apporté leur soutien en accompagnant les consortiums de projets.

Ces projets se concentrent sur deux thématiques :

  • Economie circulaire : Déploiement de l’économie circulaire en Wallonie
  • Industrie bas carbone : Développer l’industrie à faible émission de carbone

Les pôles GreenWin et MecaTech ensemble pour la relance !

Greenwin et MecaTech rassemblent les entreprises des sciences et technologies (science de l’ingénieur, chimie et construction) autour de thématiques fortes pour leur compétitivité : innovation, transition environnementale, transition digitale, …

Les deux pôles ont décidé d’accélérer ensemble la transition environnementale de leurs membres en les mobilisant autour de projets structurants sur les thèmes de la décarbonation des processus industriels et l’économie circulaire.

Les pôles GreenWin et MecaTech partagent une roadmap technologique autour de la décarbonation et la circularité des industries qui sont deux des vecteurs les plus important de la compétitivité et de la pérennité des entreprises de leur domaine.

Pour relever les défis environnementaux de notre société et de notre industrie, l’hybridation des technologies est une nécessité absolue. C’est dans cette cross-fertilization que naitront les innovations de rupture qui nous permettront de répondre à ces enjeux. GreenWin et MecaTech en sont convaincus.

Economie Circulaire (découvrez les projets ICI)

Dans ce premier volet, 5 initiatives ont été soutenues. Il s’agit des portefeuilles REVERSE METALLURGY + et REMIND et des projets PLANUM et NKL.  REVERSE METALLURGY + (création d’une plateforme d’excellence industrielle, technologique et scientifique en recyclage, créatrice de valeur ajoutée et d’emplois et reconnue au niveau international.) et REMIND (accélérer la circularité des matériaux de construction en Wallonie, en particulier la fraction minérale) sont des projets dits structurant car ils rassemblent plusieurs projets au sein d’un même portefeuille et visent à la création de nouvelles chaînes de valeur. Le projet PLANUM vise le domaine spécifique de la circularité du secteur aérien. Les projets NKL est destiné à mettre en place des productions alternatives, vertueuses et circulaires d’e-Kérozène et de capture atmosphérique de CO2, couplés à un impact positif sur les gaz à effet de serre.

Décarbonation de l’Industrie lourde wallonne : vers une industrie bas carbone (découvrez les projets ICI)

L’autre volet de cet appel à projets concerne l’industrie bas carbone. Un ensemble d’industriels wallons avec des partenaires académiques et centre de recherche agréés se sont regroupés au sein d’un consortium nommé « HECO2 » afin de développer ensemble de nouveaux procédés de production et les technologies associées qui les aideront à réduire leurs émissions de CO2. HECO2 est constitué de 4 axes technologiques portés par 26 membres des deux pôles, il propose un arsenal de solutions qui révolutionnera les procédés industriels et réduira les GES de manière significative, d’ici 2050

Ce portefeuille est complété le projet CLEANGRID qui développera des convertisseurs industriels à haute qualité réseau pour soutenir la croissance de la production d’hydrogène vert.

La liste des projets retenus que les partenaires qui y participent se trouvent en annexe de ce communiqué.

Willy BORSUS, Ministre wallon de l’Économie, de la Recherche et de l’Innovation, du Numérique, de l’Agriculture, de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire, de l’IFAPME et des Centres de Compétence : « La décarbonation et l’économie circulaire seront clairement des piliers de la relance et du redéploiement de notre Région. Ces deux axes ont d’ailleurs été confirmés comme prioritaires par les partenaires sociaux. Ces modèles sont une réelle opportunité à saisir pour la Wallonie, que ce soit en matière d’innovation, d’emplois ou de relance économique. C’est pourquoi la Wallonie mobilise aujourd’hui 113 millions pour ces deux axes. Pour rappel, l’économie circulaire génère déjà plus de 14.000 emplois directs et 56.000 indirects en Wallonie. Les projets financés présentent un potentiel de création d’emploi de 991 emplois directs et de 1.524 emplois indirects durables dans des secteurs d’activité pérennes. »

Véronique GRAFF, Directrice générale du pôle GreenWin : « Les enjeux sont colossaux : assurer les conditions de prospérité durable, écoresponsable, non délocalisable de la Wallonie, tout en optimisant son indépendance géopolitique dans un environnement international très volatile où l’accès aux ressources se complique drastiquement. La transition de notre économie et de notre industrie vers un modèle circulaire vertueux, tenant compte – en outre – des défis de l’urgence climatique, est inscrite dans l’ADN du pôle GreenWin. Il l’est aussi dans l’expertise confirmée de ses Membres. Pour atteindre les objectifs à 2030 et à 2050, il nous faut des projets ambitieux. Nous sommes heureux que plusieurs d’entre eux se concrétisent à travers le PNRR, en rassemblant les forces vives et écosystèmes de GreenWin et de MecaTech. »

Anthony VANPUTTE, Directeur général du Pôle MecaTech : « Il est fondamental pour la Wallonie d’avoir des perspectives d’avenir au niveau industriel et environnemental. Cet appel à projets du Plan de relance donne à toute série de secteurs les outils pour réussir ce challenge. Le Pôle MecaTech, avec le pôle GreenWin, se réjouit de voir tous ces projets qu’il a accompagnés recevoir du financement pour atteindre les objectifs. C’est un moment important dans la vie des pôles de compétitivité qui, par ces résultats, démontrent leur capacité de développer des projets structurants porteurs de sens»

 

CONTACTS PRESSE :

Pour MecaTech :

Alice SZOSTAK : Communication manager alice.szostak@polemecatech.be 0485/05 81 95

Pierre-Laurent FASSIN : Département Communication pl.fassin@polemecatech.be

0475/98 34 06

 

Pour GreenWin :

Françoise SCHEEPERS, Strategic Communications Manager : francoise.scheepers@greenwin.be, 0468 37 25 08  

Arnaud COLLETTE, Conseiller Presse : arnaud.collette@mac.com

Plus d'articles

Le living lab 4.0 sur A6K, un outil de démonstration des capacités technologiques wallonnes

La mission du Pôle MecaTech est de créer de l’emploi et de l’activité économique en Wallonie au travers de projets collaboratifs innovants et à vocation internationale dans le domaine des sciences de l’ingénierie mais aussi de fédérer les acteurs publics et privés autour d’une vision partagée du développement économique et social en Wallonie (force d’entraînement). …

Danielle Aubry nommée Projects & Innovation Director

Nous sommes heureux de vous annoncer que Danielle Aubry, qui a occupé le poste de chargée de projets pendant 5 ans, vient d’être nommée Projects & Innovation Director. Licenciée en chimie, Danielle a une expérience de 10 ans en recherche & développement à la fois en milieu académique et industriel, qu’elle a pu mettre à …

Bienvenue à Samuel Pirlot, nouveau Directeur Projets du Pôle MecaTech.

Nous sommes heureux d’accueillir un nouveau collègue, Samuel Pirlot, dans la fonction de Directeur Projets. Il succède à Danielle Aubry, et rejoint Perrine Flament au sein de la cellule Projets.   Samuel a un doctorat en Biologie (Unamur – 2005) et un Executive MBA (Solvay – 2020). Il a consacré toute sa carrière au montage …