Partager cette page
News
Le Pôle MecaTech lance ProspectiV : deux Collectifs inspirants pour l’industrie Wallonne !

Le Pôle MecaTech innove avec ProspectiV :

Une initiative audacieuse qui vise à unir les forces des acteurs industriels de la région à travers deux collectifs inspirants : le Collectif des Leaders Industriels et le Collectif des Accompagnateurs Industriels.

Raison d’être des collectifs :

Les collectifs ProspectiV répondent de manière concrète et spécifique à la mission du Pôle MecaTech, qui ambitionne de devenir le partenaire de référence des entreprises wallonnes pour un développement durable par l’innovation, l’internationalisation et la robustesse. En alignement avec le pilier « collaborative factory » des 7 piliers de transformation de Made Different, ces collectifs s’engagent à relever le défi de la complexité systémique dans un monde BANI, en favorisant la collaboration au sein de l’industrie manufacturière. Leur objectif ultime est de faire émerger et de promouvoir des entreprises manufacturières pionnières, considérées comme des exemples inspirants, capables d’intégrer des pratiques vertueuses et régénératives. Ces collectifs offrent un espace-temps propice aux rencontres, à l’inspiration, aux partages, à l’entraide et aux apprentissages, pour soutenir les entreprises dans leur transition vers une industrie manufacturière plus durable et innovante.

Le Collectif des Leaders Industriels :

Le Collectif Inspirant pour Leaders Industriels a pour ambition de former une alliance stratégique au sein de l’industrie régionale. Ensemble, nous naviguerons dans un environnement VUCA en partageant nos connaissances, en anticipant les tendances et en créant des solutions novatrices.

Le collectif des leaders industriels se réunit six fois sur l’année dans l’objectif de partager leurs connaissances et compétences dans le but de façonner ensemble l’industrie wallonne et renforcer leur leadership au sein d’un réseau d’exception.

Le Collectif des Accompagnateurs Industriels :

Le Collectif Inspirant de Spécialistes Industriels a pour but de créer dans une communauté qualifiée, reconnue et dynamique de professionnels engagés. En explorant ensemble les principes VUCA, nous mettons en lumière des solutions novatrices pour relever les défis du milieu industriel d’aujourd’hui.

Le collectif des accompagnateurs industriels se réunit six fois sur l’année pour partager leurs connaissances, élargir les compétences et collaborer avec leurs pairs passionnés pour façonner un avenir industriel durable et prospère.

Fonctionnement des Collectifs :

La clé de voûte de ProspectiV réside dans la cocréation et l’intelligence collective. Chaque collectif fonctionne selon un modèle de cooptation, garantissant ainsi une diversité d’expériences et d’expertises au sein des groupes de travail. La cooptation, soumise à des responsabilités, assure la cohérence et l’efficacité des échanges au sein des collectifs.

ProspectiV ouvre ainsi de nouvelles perspectives de collaboration et d’innovation au cœur de l’industrie wallonne.

Pour toute question ou pour manifester votre intérêt à rejoindre l’un de ces collectifs dynamiques, vous pouvez contacter l’équipe IDF : idf@polemecatech.be .

Plus d'articles

Résultats de l’appel à projets Fonds Européen de Défense 2021

À la suite du premier appel à projets dans le cadre du Fonds européen de défense (FED), 61 projets collaboratifs de recherche et développement dans le domaine de la défense, représentant un montant total de près de 1,2 milliard d’euros, sont sélectionnés pour être financés par l’UE. Parmi les 41 participations belges, nous sommes heureux …